Les PME devraient exploiter les opportunités offertes par le digital

entreprise et le digital

Selon les analyses des experts des solutions numériques dédiées aux professionnels, les entreprises françaises, en particulier les PME, hésitent encore à se servir des outils numériques pour développer leurs activités. À la différence des particuliers qui sont de plus en plus nombreux à être adeptes des achats en ligne, peu de professionnels ont su exploiter les opportunités offertes par le digital. Questionnés sur ce sujet, la plupart d’entre eux ont évoqué l’absence de financement, le manque de compétences, la peur du changement et la complexité du processus de transformation comme freins à leur motivation.

Encourager la transformation digitale à l’aide de solutions adaptées aux besoins des professionnels

Afin de pouvoir vendre en ligne ou lancer leurs activités sur internet, les ETI, les PME et les travailleurs indépendants ont souvent besoin d’accompagnement.

Le passage aux prestations numériques requiert par ailleurs des outils en accord avec les spécificités de leur métier :

  • offres bancaires numériques dédiées ;
  • solutions digitales pour le marketing ;
  • logiciels de gestion, etc.

Même si les offres des banques dématérialisées à destination des professionnels sont encore limitées, il est possible de trouver quelques-unes qui pourraient correspondre aux attentes de ces derniers en recourant à un comparatif de banque pro en ligne.

Important Ceux qui ont déjà osé « franchir le pas » ont pu constater que la digitalisation les rendait plus compétitifs sur le marché.

Il est alors plus que temps pour les PME et les autoentrepreneurs d’accélérer leur migration vers le numérique, s’ils souhaitent amorcer ou booster leur croissance.

Procéder par étape

La transformation ne se fera pas toutefois en une seule fois. Le passage au numérique requiert du temps et de la persévérance pour changer les habitudes, se familiariser avec les outils innovants et adopter de nouveaux processus de gestion.

Il convient pour cela de procéder par étape :

  1. définir sa stratégie ;
  2. élaborer une feuille de route ;
  3. choisir par la suite les outils adaptés aux besoins de l’entreprise.

Toutes les solutions sélectionnées et mises en place doivent ainsi être en accord avec les objectifs fixés par les dirigeants, mais il faut également prendre en compte les différentes contraintes.

La peur du changement ne sera pas facile à surmonter, mais en se focalisant sur les valeurs ajoutées pouvant être apportées par la digitalisation, les efforts finiront par porter leurs fruits.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top