Disparition imminente de C-zam

capture écran du site CZAM

En début d’année, Carrefour Banque avait évoqué l’éventualité de supprimer son offre bancaire C-Zam et s’était donné quelques mois de réflexion. Aujourd’hui, la disparition de la fameuse carte de paiement et de virement bancaire semble actée. Pour autant, la filiale de Carrefour et de BNP Personal Finance compte poursuivre ses activités et recentrer ses ressources vers des services plus prometteurs.

L’offre n’a jamais vraiment trouvé son public

Pour inciter ses clients à changer de banque, Carrefour leur avait proposé d’ouvrir un compte au sein de sa filiale. Les adhérents avaient alors à leur disposition une carte de paiement pour faciliter leur parcours dans les magasins de la marque. Il leur était également possible d’effectuer des prélèvements et des virements bancaires, le tout à des tarifs compétitifs.

Important En trois ans d’existence, l’offre C-Zam n’a pas connu le succès escompté. Sans vraiment parler de « flop monumental », il faut reconnaître que l’opération lancée par le géant de la distribution en collaboration avec la banque BNP Personal Finance n’a pas été un franc succès.

En 2018, l’offre comptait à peine 120 000 utilisateurs. Depuis, Carrefour banque s’est gardé de dévoiler ses chiffres, ce qui porte à croire qu’ils n’ont pas vraiment évolué.

Se tourner vers la concurrence

Les titulaires de comptes C-Zam ne pourront plus utiliser leur carte à partir de juillet prochain. Pour ne pas laisser ses clients dans l’embarras, Carrefour Banque envisage de les rediriger vers Nickel, sa principale concurrente, mais filiale comme elle de la BNP.

Avec des offres quasi similaires, C-Zam et Nickel ont connu des fortunes diverses. Le second a en effet su tirer son épingle du jeu et totalise aujourd’hui plus de 1,2 million d’abonnés.

Changement de stratégie

Important Bien décidée à poursuivre ses activités bancaires malgré l’échec de C-Zam, Carrefour banque souhaite aujourd’hui développer des offres de crédit, une piste encore très peu explorée par les néo-banques.

Cette nouvelle stratégie consiste entre autres à :

  • renforcer l’offre relative à la carte Pass ;
  • autoriser l’échelonnement des paiements pour les clients de Carrefour (un service lancé l’automne dernier) ;
  • développer le service de paiement mobile.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top