La crise actuelle pourrait achever de convaincre les banques à migrer vers le digital

Accès banque digitale

Comme avec l’argent liquide, les consommateurs sont toujours nombreux à rester fidèles aux banques traditionnelles. Cependant, le confinement imposé par le coronavirus a mis en lumière les avantages non négligeables des services digitaux. Les banques anglaises, notamment, sont en pleine réflexion au sujet d’un basculement total vers le numérique.

Les banques digitales n’ont pas été prises au dépourvu par la pandémie

Depuis le début du confinement, les heures d’ouverture des agences ont été réduites au minimum. L’essentiel des services fournis se déroule donc en ligne.

De par leur nature, les néobanques et autres banques en ligne sont déjà entièrement équipées pour répondre aux attentes de leurs clients. La seule différence est que les employés des banques opèrent depuis leur domicile et non depuis leur lieu de travail habituel.

Pour les établissements traditionnels, l’adaptation à la nouvelle situation fut plus laborieuse ; nombre d’entre eux étant encore à un niveau moindre concernant la digitalisation des services. L’impact de la pandémie se fait ainsi beaucoup plus ressentir.

Les banques numériques ont le vent en poupe

Mais même avant l’apparition du coronavirus, les banques « Nouvelle Génération », désignées par le néologisme « fintech », étaient déjà en train de grappiller des parts de marché et de se développer de manière significative.

Monzo en est la parfaite illustration. En seulement 5 années d’existence, la néobanque a réussi à attirer 4 millions de clients et son application mobile fait partie des plus téléchargées au Royaume-Uni.

Important Pour se rendre compte de l’exploit, il faut savoir que la néobanque comptabilise presque le tiers du nombre de clients engrangés par Nationwide, lequel existe depuis 134 ans.

En plus d’une tarification plus avantageuse, la raison qui pousse les particuliers à changer de banque et à opter pour une banque numérique est l’efficacité du service proposé.

L’utilisation du cloud

Le cloud est une innovation technologique qui s’avère très utile aujourd’hui dans le monde du « digital banking ». Il permet aux banques de stocker une quantité incalculable de données sur leurs clients.

La crise sanitaire actuelle démontre aux banques traditionnelles à quel point les données numériques peuvent être précieuses. Sauvegardées sur le cloud et non enfermées dans les coffres des locaux physiques, elles permettent la continuité des opérations et sont accessibles depuis n’importe quel endroit, à toute heure du jour et de la nuit.

Mais les banques traditionnelles restent, en majorité, convaincues que basculer vers un modèle « tout numérique » desservirait la profession. Après cette crise, elles seront nombreuses à accélérer leur digitalisation, mais tâcheront également de garder une dimension humaine aux services qu’elles proposent.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top