Est-ce une bonne idée de souscrire à une carte à autorisation systématique ?
La carte bancaire à autorisation systématique est un outil de paiement permettant de régler des achats et de retirer de l’argent. Elle se différencie des autres offres existantes grâce au montant de son plafond ainsi qu’à son débit. Dans sa catégorie, il existe plusieurs sortes de tickets créés pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Une carte bancaire à autorisation systématique est spécialement conçue pour permettre à son utilisateur de gérer au mieux son budget. Cet outil de retrait et de paiement refuse toutes opérations dépassant les soldes disponibles. Il évite même de surpasser le plafond de dépenses préétabli lors de la souscription.
Tout cela grâce à un système de consultation automatique de solde paramétré sur un compte courant. Pour mieux satisfaire les clients, presque toutes les banques établies en France proposent différentes offres de ce genre. Un service qui représente à la fois des avantages mais aussi des inconvénients qui méritent d’être suivis de près.
Quelles sont les cartes à autorisation systématique proposées ?
Dans ce domaine, on peut citer deux acteurs majeurs :
Le premier de la liste met en avant la carte bleue Visa Electron (la plus répandue) et la Vpay. Pour le second, on peut indiquer Maestro et Online.
Dans l’Hexagone, la plupart des établissements bancaires proposent l’une de ces cartes à autorisation systématique. La seule différence se trouve dans les conditions tarifaires. Quoi qu’il en soit, les prix varient entre 1,58 euro et 5 euros par mois. Pour se démarquer, certaines institutions sont prêtes à attirer les clients avec des offres promotionnelles.
Chez PNB Paribas par exemple, le CB est gratuit pendant 1 an. Quant à HSBC, le groupe est tout simplement prêt à offrir 150 euros pour toutes souscriptions, tandis qu’elle est de 80 euros pour Boursorama, et jusqu’à 120 euros pour Monabank.
Les inconvénients d’une carte à autorisation systématique
Certes, cette carte est conçue pour les achats et les divers règlements de factures, mais sous quelques conditions. En effet, ce type de service n’est pas valable auprès de certains terminaux de paiement.
Le fait est que ces endroits ne sont pas tous paramétrés pour effectuer l’examen automatique du solde. Dans le lot, on peut citer les bornes des péages d’autoroute, certaines stations-services ou encore les parkings. Pour couronner le tout, les retraits directs sur un compte épargne ne sont pas autorisés.
Les avantages d’une carte à autorisation systématique
L’un des principaux atouts de la carte à autorisation systématique réside dans le fait qu’il est impossible de surpasser le plafond établi. Ce qui évite à coup sûr les dépenses superflues, mais aussi les frais de découverts ou d’agio.
Il est à préciser que ce ticket répond parfaitement aux besoins des jeunes ainsi qu’à tous ceux qui désirent surveiller de près leurs ressources. De plus, toutes les personnes ayant un compte faisant l’objet de procédure de droit au compte bancaire peuvent en profiter.
Pour être encore plus profitable, la formule contenant ce type de carte propose les services usuels. En fait, elle fonctionne exactement comme un compte classique. Ainsi, elle permet d’utiliser un chéquier, d’effectuer des gestions en ligne ou encore de réaliser des virements via une banque à distance. Il est même possible d’effectuer une opposition en cas de vol ou de perte.