Investir dans une banque, c’est encore peu commun aujourd’hui chez le grand public. La raison est simple : les gens manquent d’informations et maîtrisent difficilement les paramètres en jeu. Sans aller dans les détails sur leurs actifs et passifs, faisons un tour d’horizon des 3 plus grandes banques françaises du moment.
Devenir actionnaire d’une banque, ce n’est pas très courant chez les particuliers. Force est de constater que pour espérer réussir dans cette voie, il faut maîtriser les arcanes du métier. Du moins, il faut comprendre le fonctionnement et/ou savoir quelle banque semble intéressante.
Le minimum serait de connaître les banques dans lesquelles investir. Pour les personnes que cela pourrait intéresser, voici une brève présentation des trois plus grandes banques françaises. Cotation en bourse, produit net bancaire, bénéfice net ou encore marge bénéficiaire, voici ce qu’il faut savoir sur les résultats de ce trio de tête des banques françaises.
L’activité de ce groupe bancaire s’étend en Europe mais aussi à l’échelle internationale. Ce n’est donc pas un hasard qu’il soit le groupe bancaire numéro 1 en France. En bourse, le groupe BNP Paribas vaut quelques 79,5 milliards d’euros. Son produit net bancaire se rapproche des 170 milliards d’euros.
En trois ans, le groupe a totalisé 23,87 milliards d’euros de bénéfices nets, soit entre 2014 et 2017. Pendant cette période, la marge bénéficiaire sur produit net bancaire de BNP Paribas a été de 14,15%. Cependant, le paramètre qui intéresse surtout les actionnaires, c’est le rendement annuel moyen pour un actionnaire. Pour BNP Paribas, celui-ci s’élève à 3,13% au cours de bourse du 24 avril.
Lorsqu’on réalise un comparatif frais bancaires, le Crédit Agricole apparaît très souvent en tête du classement. D’ailleurs, cette banque se retrouve à la deuxième place du podium au classement des plus grandes banques françaises.
Le Crédit Agricole totalise 124,61 milliards d’euros de produit net bancaire, soit un bénéfice net de 23,89 milliards d’euros entre 2014 et 2017. Sur cette période, la banque affiche une marge bénéficiaire de 19,17% sur produit net bancaire. En termes de dividendes et de rendement annuel moyen, elle fait mieux que BNP Paribas avec 3,45%.
Privatisée en 1987, Société Générale est aujourd’hui valorisée à 36,91 milliards d’euros en bourse. Elle se retrouve troisième au classement des plus grandes banques de France. Son succès est étroitement lié avec son ancienneté.
Il faut noter que le rendement annuel moyen de Société Générale pour l’actionnaire a été de 3,49% au cours de bourse du 24 avril, devançant les deux banques citées précédemment.
Entre 2014 et 2017, la marge bénéficiaire sur produit net bancaire de Société Générale est de 15,38%, avec un peu moins de 100 millions d’euros de produit net bancaire. Sur cette même période, ses bénéfices nets ont atteint 15,14 milliards d’euros.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.