Les banques de plus en plus tentées par la diversification de services

Conseillers bancaires au travail

De nos jours, les banques sont davantage intéressées par la stratégie de diversification. Il faut savoir que 33% des usagers bancaires sont d’ailleurs prêts à souscrire un produit non financier auprès d’un établissement bancaire. Cependant, ils sont souvent plus faciles à convaincre lorsque celui-ci propose un service de base satisfaisant.

Pour plusieurs raisons, les banques sont de plus en plus nombreuses à diversifier les services qu’elles proposent à leurs clients. Pour inciter ces derniers à acheter des produits non bancaires, leurs prestations de base doivent cependant être irréprochables.

Il faut savoir qu’à la fin de l’année 2017, le Crédit Mutuel Arkéa a par exemple lancé une application mobile baptisée Max. Il s’agit plus précisément d’un agrégateur de comptes bancaires combinant des offres de conciergerie et des services financiers personnalisés. Notons que parmi ces derniers, on peut citer la carte bancaire, les produits d’assurance ou encore les solutions d’épargne.

Pourquoi les banques misent-elles sur la diversification ?

À l’heure actuelle, les banques sont contraintes de se réinventer avec l’arrivée des Fintech sur leur terrain. Beaucoup d’entre elles misent alors sur la diversification de services pour séduire des clients. En effet, ces derniers ont du mal à s’y retrouver avec le nombre important d’acteurs présents sur le marché. Julien Bet, chargé du pôle services financiers chez Bain & Company, souligne qu’ :

Un tiers des clients seulement se souviennent avoir vu une publicité sur la banque et sur cette proportion, seuls 9% associent un slogan avec une marque. Pourtant, les établissements bancaires figurent parmi les premiers annonceurs.

Julien Bet.

D’ailleurs, les banques bénéficient d’une certaine légitimité dans des domaines non financiers. Soulignons en outre que les usagers bancaires sont plus enclins à acheter des produits non financiers auprès d’une banque si ses services de base leur apportent entière satisfaction.

Qu’en pensent les usagers bancaires ?

Il faut avant tout savoir qu’il est possible de comparer banque sur Internet pour découvrir les offres et les tarifs actuellement proposés sur le marché.

D’après Bain & Company, un tiers des usagers bancaires affirment être prêts à souscrire un service non financier auprès d’une banque, notamment pour des dépenses quotidiennes et celles qui sont liées à la santé ou à la retraite. Entre 12% et 14% d’entre eux seraient par ailleurs intéressés par une prestation à domicile, un voyage, etc. Ada di Marzo, associée du cabinet de conseil en stratégie et management, estime que :

Il pourrait être contre-productif pour un établissement bancaire de devenir un interlocuteur légitime dans un autre univers alors que ses clients ne le recommandent pas dans son cœur de métier.

Ada di Marzo.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top