Les banques traditionnelles ont du mal à suivre l’évolution rapide des besoins et attentes des consommateurs. En effet, l’apparition de nouveaux acteurs a bousculé les usages dans le secteur bancaire : les banques digitales et les fintechs proposent des outils innovants visant à faciliter la gestion quotidienne du compte. Les utilisateurs s’attendent alors à l’alignement des offres des réseaux bancaires classiques à celles des néobanques, notamment en matière de technologie.
Ayant avoué ne pas être satisfaits des services et produits fournis par leurs banques, plus de 65 % des Français sont intéressés par les offres des néobanques et des GAFA.
Important La mise en place d’une véritable stratégie de transformation digitale demeure donc primordiale pour les banques. Autrement, elles ne pourront pas assurer leur pérennité.
Les avantages financiers ne sont plus les seuls critères principaux pris en compte par les clients lorsqu’ils procèdent à une comparaison bancaire des offres.
Ils sont aussi attentifs aux innovations technologiques destinées à leur simplifier la vie. Compte tenu du phénomène de digitalisation et l’engouement qu’il suscite, les établissements peu réactifs risquent fort bien de disparaître d’ici une dizaine d’années.
La stratégie de transformation ne doit toutefois pas se limiter à la mise en place de nouveaux logiciels de gestion ou de communication. Il faut que celle-ci soit plus axée sur la rapidité d’exécution des requêtes des utilisateurs :
Important La digitalisation doit aussi se faire au niveau du processus : le parcours client doit être fluide afin d’assurer la meilleure expérience utilisateur possible.
Les banques classiques peuvent encore booster leur compétitivité en proposant à leurs clients des services financiers innovants via un digital banking system.
Important Il s'agit de fournir des solutions personnalisées, adaptées aux besoins et aux attentes de toutes les catégories de clients (les jeunes générations, les professionnels, les adeptes des méthodes traditionnelles…).
La plupart des banques qui n’osent pas sauter le pas vers la digitalisation hésitent souvent à cause des coûts.
Le fondateur de TagPay, Yves Eonnet tient à les rassurer :
« La plateforme, déjà utilisée par un certain nombre d’établissements, est basée sur une architecture ouverte, l’agilité et le temps réel. Elle permet de mettre en place une banque digitale hautement sécurisée en moins de 3 mois, à un coût abordable ».
Yves Eonnet.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.