Les banques françaises sont-elles prêtes pour aller à la conquête du marché allemand ?

façade d'une banque

Même si la République fédérale est un important débouché pour toute banque française, l’accès reste encore restreint. En effet, l’affaiblissement de banques allemandes se présente comme une aubaine. Jusqu’à présent, même la BNP Paribas, considérée comme l’une des plus influentes banques de l’Europe, n’arrive pas encore à s’intégrer et à concourir sur le marché allemand.

Les banques françaises peuvent miser sur leur dynamique économique

Étant donné que l’Allemagne est assez proche de la France, géographiquement, les banques françaises ainsi que tout autre grand acteur français devront en profiter pour élargir leur horizon et surtout étendre leur marché.

En d’autres termes, il faudrait que les banques françaises parviennent à faire de l’Allemagne l’un des pays importateurs de ses services et offres bancaires. Cela est d’ailleurs possible du fait que ce pays dispose de beaucoup plus d’habitants par rapport à la France.

Pour que les acteurs français puissent arriver à ce stade, ils devront toutefois faire preuve de patience et d’innovation. De cette manière, ils parviendront petit à petit à faire face à leurs principaux concurrent dont la Deutsche Bank ou encore la Commerzbank.

Il est toutefois à noter que si les banques allemandes parviennent toujours à garder leur grande place face à l’arrivée des concurrentes c’est surtout grâce à l’attitude conservatrice de ses clients qui ne semblent pas effectuer des changements de banque. Ceci s’explique sur le fait que ses clients corporate se ne détachent pas de leurs banques régionales.

C’est toutefois une limite pour les banques de nationalité qui veulent se faire une place. Puisque le marché allemand est dit multilocal, c’est alors normal que le marché allemand reste jusqu’ici à la fois saturé et concurrentiel avec plus de 1 800 instituts bancaires.

BNP Paribas veut relever le défi d’exporter leur service outre-Rhin

Si la BNP Paribas ne parvient pas à franchir la ligne pour accéder au marché allemande, c’est surtout du fait que son entrée reste jusqu’à ce jour limitée. Cette situation est remarquée notamment au niveau de la puissance qu’elle déploie sur les marchés nationaux et internationaux.

Il est toutefois à noter que certaines banques françaises, ayant la même envergure que BNP Paribas, ont osé passer le cap et elles ont pu déployer leur puissance. C’est le cas par exemple de Crédit Agricole. Grâce à son modèle de banque universelle de proximité, elle a commencé aller à la conquête d’autres pays comme l’Italie.

Toutefois, elle n’est pas encore parvenue à exporter outre-Rhin jusqu’à ce jour. Dans ce sens, il est possible d’affirmer que même les grands établissements bancaires français ne sont pas encore conscients de l’importante aubaine que représente l’Allemagne dans ce secteur.

Le géant européen BNP Paribas cherche toutefois le moyen perspicace lui permettant de relever le défi et de pénétrer dans ce marché multilocal .

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top