Les bonus bientôt supprimés pour les cadres de la banque Migros

enseigne de la banque Migros

Migros a annoncé dans un communiqué que ses cadres et dirigeants ne percevront plus de bonus à partir de l’exercice 2019. Harald Nedwed, le directeur général de la banque suisse, en explique la raison. Notons que la filiale de la chaîne de supermarchés très appréciée des Suisses existe depuis 1958.

Les collaborateurs de la banque Migros avaient jusqu’à présent droit à des bonus. Celle-ci prévoit de ne plus leur en accorder. Toutefois, elle envisage de relever le salaire fixe en guise de compensation. Dans un communiqué, son directeur général a souligné que ce n’est pas une mesure d’économie.

Il faut savoir que l’établissement bancaire est la filiale du géant orange Migros. Le groupe de grande distribution suisse s’est retrouvé en tête du dernier classement effectué par l’institut GfK, ce qui a d’ailleurs déjà été le cas au cours des années précédentes.

Pourquoi cette décision d’abolir les bonus a-t-elle été prise ?

Les bonus ne seront plus distribués ; une hausse individuelle de salaire fixe est par ailleurs prévue chez Migros, la banque suisse dirigée par Harald Nedwed. Dans une interview, il a affirmé :

Un bonus n’est plus adapté à une banque moderne. Ces dernières années, les activités bancaires se sont complexifiées de manière croissante.

Harald Nedwed.

Il a expliqué durant cet entretien que la banque en ligne donne aujourd’hui à ses clients la possibilité de décider non seulement du moment auquel ils veulent réaliser leurs opérations mais également de la manière dont ils souhaitent s’y prendre. Il a également ajouté :

Dans ce contexte, la rémunération variable individuelle sous forme de bonus recèle même le danger d'inciter les collaborateurs à privilégier leur activité propre, déterminante pour le bonus, au détriment de la perspective d'ensemble.

Il est actuellement le seul à ne pas toucher de bonus parmi les dirigeants, au sein de Migros. Cela ne l’a nullement démotivé durant ces quinze dernières années pendant lesquelles il a présidé la direction générale de la banque. Il convient également de noter que le bonus en question est limité à 20 % du salaire annuel.

À propos de la banque Migros

Si la banque Migros a décidé de supprimer les bonus de ses responsables, c’est notamment parce qu’elle pense que cette rémunération variable est devenue inadaptée à l’ère du numérique dans laquelle le changement de banque est facilité. Elle est d’ailleurs la première grande banque suisse à en avoir eu l’idée.

Elle compte aujourd’hui 1 300 employés et revendique près de 800 000 clients. Parmi ses principaux clients figurent les particuliers et les PME. Elle leur fournit des :

  • produits d’épargne ;
  • comptes courants ;
  • crédits hypothécaires.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top