L’intelligence artificielle commence à avoir la cote dans le secteur financier
Selon Virginie Courty, senior manager spécialisée dans la stratégie et la transformation numérique chez Tallis Consulting, groupe Square Management, les robots commencent à prendre une grande place dans le quotidien des clients et des banques. Que ce soit l’intelligence artificielle forte ou l’intelligence artificielle faible, les robots vont devenir omniprésents dans le secteur financier dans les années à venir.
Bref aperçu de l’intelligence artificielle
À titre de rappel, il existe 2 types d’intelligence artificielle à savoir l’intelligence artificielle forte et l’intelligence artificielle faible. L’intelligence artificielle forte a déjà été utilisée depuis un demi-siècle. Quant à l’IA faible, elle ne nécessite ni une intervention humaine, ni des compétences transversales.
En effet, ce type d’IA permet d’automatiser des séquences. Selon le type de robots, ils peuvent être visibles ou invisibles. En d’autres termes, si le premier type est utilisé dans les usines et entrepôts, le second type est quant à lui intégré à un ordinateur.
Comme robot invisible, il est possible de citer par exemple les chatbots, les robots conversationnels, NLP ou « natural processing treatment » ainsi que les RPA ou « robotics process automation » et tant d’autres encore.
Les robots encore assujettis à des tâches simples
Les robots sont surtout utilisés actuellement dans les établissements bancaires et les assurances. En effet, ils sont en mesure d’accomplir des tâches simples, mais d’ici peu de temps, ils arriveront à effectuer d’autres tâches beaucoup plus importantes.
De plus, les robots vont permettre ultérieurement d’améliorer l’expérience client et collaborateur et ceux grâce à l’utilisation d’interface beaucoup plus simplifiée.
C’est dans ce sens qu’Amazon a pu offrir un service permettant de procéder à un achat en un seul click, sans aucune nécessité de faire une saisie. A part ce cas, un chatbot peut dorénavant répondre en temps réel à un client sur son besoin.
Bref, d’ici peu, les IA vont aider les banques et assurances à traiter les alertes afin d’accélérer l’ouverture de comptes ou encore le changement de banque.
Important Elles vont également faciliter la mise en conformité de l’entreprise aux réglementations en vigueur.
Les impacts du développement de l’IA
L’émergence de nouveaux moyens de traitements de multiples opérations comme les robots est une menace pour les salariés. Seulement, il est aussi à souligner qu’un grand nombre de métiers émergent actuellement suite à l’avancée technologique tel le métier des data scientists ;
C’est en étant très optimiste que Dell a affirmé en 2017 que d’ici 2030, il y aura environ 85 % de nouveaux métiers créés qui n’existent pas encore à présent. Autrement dit, même si la numérisation et la robotisation vont se développer, l’homme va toujours rester complémentaire du robot tout en formant un binôme.
Alors, afin de réussir ce virage important, toute entreprise devrait acculturer leurs collaborateurs aux nouvelles technologies. Elle devrait aussi standardiser leurs processus et chercher des moyens pour réaliser de bons investissements technologiques.