Ma French Bank : ces énormes hausses tarifaires qui vous attendent dans la banque mobile
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Vous êtes client chez Ma French Bank, la banque mobile de La Banque Postale ? Attendez-vous, d’ici un mois, à payer certaines opérations courantes bien plus cher. Décryptage.
Encore une mauvaise nouvelle pour les clients de Ma French Bank. A la fin de l’année 2023, sa maison mère La Banque Postale annonçait sa volonté de fermer la banque mobile, au plus tôt en décembre 2024. La cessation de ses activités « se ferait suivant un processus progressif, qui s'inscrirait dans la durée et prendrait entre 12 et 18 mois », indiquait-elle dans son communiqué.
Des retraits déplacés qui flambent
Et voilà que désormais, Ma French Bank va facturer au prix fort certaines opérations du quotidien à ses clients. D’après la plaquette tarifaire récemment publiée par la banque mobile, et qui entrera en vigueur dès le 3 avril, les retraits dits “déplacés” vont passer de 0,90 euro à 1,20 euro pièce. Soit une hausse de 45%, relève le site d’information MoneyVox.
Mais pour ne pas jeter la pierre à la filiale de La Banque Postale, le média souligne que l'inflation sur ces retraits est “une tendance générale dans les banques de détail”. Par ailleurs, cette augmentation ne concerne que les clients qui ont souscrit au Compte Original, l’offre d’entrée de gamme de Ma French Bank. Ceux qui disposent d’un Compte Idéal (formule premium) sont épargnés.
Pour rappel, les retraits déplacés correspondent à des retraits d'espèces réalisés en France ou dans un autre pays de la zone euro, dans un distributeur automatique de billets (DAB) d'un autre réseau bancaire. En l’occurrence ici, ce sont ceux qui sont effectués en dehors d’un DAB de La Banque Postale.
Un recours au conseiller bancaire facturé à prix d’or
De nombreuses opérations effectuées avec l'aide d'un conseiller, et non par les utilisateurs eux-mêmes via leur application mobile, vont elles aussi grimper. Et encore plus fortement que les retraits déplacés, puisqu’elles vont doubler de prix. Un coup de massue pour les utilisateurs de la banque mobile. C’est le cas, par exemple, des demandes de virements occasionnels de moins de 3 000 euros, qui seront facturés 10 euros à compter du 3 avril, contre 5 euros aujourd’hui.
C’est le même tarif qui s’appliquera aux clients souhaitant l’intervention de leur conseiller pour annuler un virement. Mais aussi pour mettre en place un virement permanent externe, ou éditer un relevé de compte (liste non exhaustive).
Cette hausse des tarifs vous semble exorbitante ? Sachez que vous pouvez à tout moment changer de banque. Pour connaître les frais pratiqués par les autres établissements, n’hésitez pas à utiliser le comparatif en ligne de Meilleurtaux Banques.