Les banques classiques et les néobanques peuvent très bien coexister

banque et services

Le marché bancaire est actuellement en plein bouleversement. Les banques traditionnelles ont dû faire de la place pour laisser entrer d’autres acteurs, rendant la concurrence dans le secteur toujours plus rude. Cependant, les banques « Nouvelle Génération », qui sont pour la plupart dématérialisées, ne vont pas entraîner la disparition des agences physiques. La cohabitation est tout à fait possible.

Les banques traditionnelles possèdent des atouts qui garantissent leur pérennité

Même si les banques en ligne et les autres néobanques connaissent une croissance fulgurante et un succès certain auprès des particuliers, les banques traditionnelles ont encore de beaux jours devant elles. Ces dernières disposent d’atouts encore introuvables chez les nouveaux venus dans le secteur.

L’avantage premier de la banque classique réside dans le maintien des relations concrètes avec les clients. De nombreuses personnes accordent toujours une grande importance aux conseils et à l’accompagnement de leur banquier, surtout lorsqu’il s’agit d’opérations complexes, telles que la souscription de crédit, l’ouverture d’un compte épargne ou encore la souscription d’une assurance vie.

Par ailleurs, le catalogue de produits financiers des établissements traditionnels est beaucoup plus fourni que celui des banques en ligne. En raison de leur nature même, les néobanques sont pour l’instant dans l’incapacité de proposer certains produits très demandés par les clients.

La digitalisation se révèle indispensable

Cependant, pour faire efficacement face à la concurrence, les banques traditionnelles ne peuvent pas se permettre d’ignorer les avantages de la digitalisation. Les clients réclament désormais plus de réactivité et de vitesse, essentiellement dans les transactions les plus basiques.

Un comparatif de banque en ligne permet de constater que des groupes majeurs du monde de la banque ont désormais leur propre banque à 100 % digitale. Bien évidemment, l’ouverture d’une filiale entièrement numérique n’est pas à la portée de tous les établissements.

Important Mais la survie et le succès futur des banques traditionnelles semblent inéluctablement passer par la digitalisation ou la création d’une filiale dématérialisée.

En conversant leur agence physique, elles gardent la confiance des clients les moins indépendants, lesquels sont attachés au modèle de banque qu’ils ont toujours connu.

Par ailleurs, en proposant une version en ligne, les banques répondent aux besoins des consommateurs en quête de plus d’autonomie et qui sont férus d’innovations technologiques.

Cette catégorie comprend essentiellement des jeunes, une clientèle particulièrement choyée par les banques, dans le but de développer un partenariat sur le long terme.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top