Dans le paysage bancaire français, Memo Bank détonne avec son business modèle hybride

capture ecran du site Memo Bank

Avec leurs idées avant-gardistes, les néobanques ont bousculé la hiérarchie dans l’univers bancaire, poussant presque à l’obsolescence les banques traditionnelles. Mais pour la fintech Memo Bank, ces établissements historiques possèdent des valeurs qui doivent être perpétuées. Ainsi, tout en étant tournée vers l’avenir, Memo Bank veut également s’inspirer de ses aînées pour se démarquer.

Un modèle à mi-chemin entre une néobanque et une banque classique

Memo Bank est un établissement qui détonne un peu dans l’univers de la banque. Avec les outils dont elle dispose et les offres qu’elle propose, elle pourrait être assimilée à une néobanque. Sauf que Memo Bank, à la différence de la majorité des banques « Nouvelle Génération », possède une licence lui permettant d’octroyer des crédits. Elle s’apparente également aux banques traditionnelles de par la proximité qu’elle veut instaurer entre elle et ses clients pros.

Car c’est important de le souligner, elle s’adresse aux professionnels, plus particulièrement aux PME. Mais lorsqu’il est question d’ouvrir un compte bancaire chez elle, elle fait et assume le choix de privilégier les entreprises déjà bien installées, au détriment des jeunes pousses.

Pour les entreprises, outre l’habituel compte courant, la banque est désormais autorisée à accorder des financements. Les clients peuvent émettre des demandes de prêts, par exemple, pour financer l’achat de machine ou pour réaménager leurs locaux.

Selon leur profil et leur solvabilité, elles pourront emprunter entre 20 000 et 200 000 euros, pour des durées de remboursement allant de 1 à 7 ans.À noter que certaines entreprises, en présentant les garanties nécessaires, pourront obtenir jusqu’à un million d’euros de crédit.

Pour information, la procédure de souscription de crédit peut se faire intégralement en ligne. En tant qu’organisme de crédit, Memo Bank est aussi en mesure d’autoriser des découverts à ses clients, chose encore impossible pour la plupart des banques digitales.

ImportantIl s’agit là d’un avantage non négligeable puisque de nombreuses enquêtes ont montré que la réticence des entreprises à choisir les banques digitales comme banque principale résulte en grande partie de l’absence d’offres de financement et d’autorisation de découvert.

Une banque digitale qui prône la proximité avec le client

Consciente de la prépondérance du digital dans l’univers bancaire actuel et futur, Memo Bank tient à faire perdurer certaines valeurs des banques traditionnelles, plus à l’écoute, selon elle, des attentes des clients et plus présentes dans l’accompagnement et le conseil.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top