Les Américains non bancarisés attendent encore l’aide fédérale

La Reserve Fédérale à Washington DC

Aux États-Unis, les personnes qui ne disposent pas de compte bancaire n’ont pas encore pu bénéficier de l’aide accordée par le gouvernement fédéral. Ils doivent en effet attendre de recevoir un chèque papier et passer par de coûteux services d’encaissement pour obtenir l’argent. La situation actuelle soulève le problème des ménages non bancarisés, qui accentue les inégalités sociales et financières à travers le pays.

Des semaines d’attente pour les bénéficiaires de l’aide fédérale par chèque papier

Avec la pandémie du coronavirus, une grande partie des entreprises américaines sont à l’arrêt, obligeant plus de 30 millions de travailleurs à déposer une demande d’assurance-chômage. En conséquence, le Congrès a adopté un programme de sauvetage économique de 2 200 milliards de dollars.

En avril, le gouvernement a commencé à envoyer aux familles pauvres et de la classe moyenne à travers les États-Unis des aides financières de 1 200 $ par personne et 2 400 $ pour chaque couple marié, auxquels s’ajoutent 500 $ pour chaque enfant à charge. Pour les familles plus aisées, en revanche, le paiement est soit réduit soit annulé, en fonction de leurs revenus.

Un portail en ligne a été mis en place pour permettre aux contribuables de fournir leurs coordonnées bancaires et recevoir les fonds directement sur leur compte bancaire.

Important Mais ceux qui ne disposent de compte courant patientent depuis des semaines pour un chèque papier, sachant que les services concernés en expédient environ 5 millions chaque semaine.

Une opportunité de (re)bancariser des millions d’Américains

La solution serait évidemment d’ouvrir un compte bancaire, mais la démarche est complexe pour les plus nécessiteux, considérés comme les banques comme des publics à risques. La seule option qui leur reste est de recourir à des solutions d’encaissement comme une carte de débit non bancaire ou des services financiers alternatifs, qui facturent des frais très élevés.

Régulièrement critiqués pour leurs pratiques, ces services s’adressent principalement aux communautés noires et hispaniques, dont une grande part est non bancarisée. D’après les associations d’aide aux familles à revenu faible ou modéré,

Ce problème creuse les écarts de richesse basés sur les critères raciaux à travers le pays.

Pour certains experts,

Le fait d’être non bancarisé menace la santé publique, les personnes devant faire la queue pour encaisser leur chèque.

Ils estiment ainsi que

Ces paiements représentent une opportunité pour le gouvernement fédéral de faire revenir les Américains dans le circuit bancaire au travers des comptes Bank On, assurés par la FDIC.

Important En contrepartie d’un forfait mensuel de 5 $ ou moins, les bénéficiaires peuvent effectuer des dépôts, des achats et payer leurs factures.

En revanche, les découverts généralement interdits ou assortis de pénalités. Pour ces déplorent les risques liés au

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top