Les cartes bancaires ultra-sécurisées vont se démocratiser de plus en plus

usage d'une carte bancaire

Il est d’usage aujourd’hui dans les établissements bancaires que les clients les plus aisés disposent d’une meilleure sécurisation. Mais dans un avenir proche, les données bancaires jouiront d’un même niveau de sécurité, indépendamment du profil du client. Une nouvelle génération de cartes bancaires devrait bientôt voir le jour. Ces nouvelles cartes sont plus sécurisées, mais également moins chères à produire.

La guerre contre le vol des données bancaires continue !

En 2019, à en croire le rapport publié par la société spécialisée en cybersécurité Sixgill, les pirates informatiques ont été plus actifs au cours du second semestre, période pendant laquelle 72,6 millions de cartes bancaires ont été piratées, soit trois fois plus que lors de la première moitié de l’année.

ImportantLorsque le particulier utilise sa carte, notamment lors d’un achat en ligne, le pirate informatique intercepte la transaction, déjoue le mécanisme de sécurité et vole les données contenues sur la carte. Ces données, qui constituent de véritables mines d’or pour ceux qui savent les exploiter, sont revendues sur le Dark web.

Pour pallier ce phénomène grandissant et inquiétant, les établissements bancaires cherchent des moyens de renforcer la sécurité des données en dotant les cartes bancaires d’autres dispositifs.

Et ils misent beaucoup sur la nouvelle carte F.Code qui intègre un lecteur d’empreinte digitale. Le titulaire n’aura donc plus à taper le fameux code PIN qui fait souvent office de porte dérobée permettant aux pirates de subtiliser les données.

Outre le lecteur d’empreinte digitale, un autre type de verrou est actuellement à l’essai. Comme on le sait, les cartes bancaires sont munies d’un cryptogramme pour protéger les données. Certains hackers arrivent aujourd’hui à déjouer ce système de sécurité avec facilité. Pour leur compliquer la tâche, les nouvelles cartes disposeront d’un cryptogramme qui changera régulièrement.

Un même niveau de sécurité pour tous

Lorsqu’un particulier décide d’ouvrir un compte bancaire, il s’attend à ce que ses données soient sécurisées, peu importe la somme d’argent présente sur son compte.

Jusque-là, les banques réservent les dispositifs de sécurité les plus perfectionnés à leurs clients les plus fortunés, parce que les cartes présentant un niveau de sécurité élevé sont plus chères à produire.

Mais pour les nouvelles cartes évoquées ci-dessus, les établissements sont optimistes et pensent que ce fameux coût de production pourra être réduit, de manière à proposer la carte à tous les clients, sans distinction de revenus.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top