Une cliente s’est faite « renvoyer » de sa banque à cause de propos jugés déplacés

Triste femme lisant une lettre de renvoi

Une cliente des Hauts-de-Seine a appris à ses dépens que critiquer sa banque sur les réseaux sociaux peut conduire à son exclusion. En effet, ayant moyennement apprécié les réprimandes de cette libraire sur un célèbre réseau social, l’établissement bancaire auquel elle est affiliée lui a signifié la fermeture prochaine de ses comptes et éventuellement de ceux de ses proches aussi.

Les faits d'une cliente bancaire face à sa banque

Pour la petite histoire, la dame, libraire de son métier, avait rencontré un problème sur son terminal de paiement et a cherché à joindre son banquier, en vain. Elle s’est alors tournée vers un célèbre réseau social pour raconter sa mésaventure et exprimer son mécontentement.

Face à cette publication quelque peu hostile, la banque a réagi en prévenant sa cliente que les comptes de celle-ci, personnels et professionnels, vont être fermés dans les deux mois. Les comptes de son mari et de sa fille aussi sont susceptibles de subir le même sort.

La dame assure toutefois que sa publication était, certes, agressive, mais qu’elle est restée correcte et courtoise. Elle qualifie la réaction de sa banque de « disproportionnée » et se demande si l’établissement a le droit de procéder à une mesure aussi expéditive.

La banque est dans son bon droit

Les internautes ont été nombreux à soutenir la cliente et à lui témoigner leur sympathie.

Important Mais il faut savoir que la loi autorise la banque à fermer le compte d’un client avec lequel elle est en litige.

De plus, de la même manière qu’un particulier peut procéder à une clôture ou à une ouverture de compte bancaire sans fournir d’explications, la banque peut, à sa guise, se séparer de ses clients sans avoir à se justifier.

Selon les cas, la banque est libre d’envoyer ou non une lettre de préavis avant de clôturer définitivement un compte.

En cas de fraude ou de blanchiment d’argent avérés, par exemple, elle est tenue de procéder immédiatement à la fermeture, sans autre forme de procès.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

  • Janvier
back top