Le réseau de paiement de Facebook serait 7 fois plus rapide que celui de Visa

likes facebook

Alors que les travaux sur Novi, le portefeuille numérique de Facebook, se poursuivent en toute discrétion, un document interne dévoile l’avancée des scientifiques de la division concernant son système de paiement baptisé FastPay. Malgré des essais concluants en termes de rapidité et de volumes, des obstacles demeurent.

Une vitesse d’exécution exceptionnelle fournie par des ordinateurs « basiques »

Lors de la phase d’expérimentation sur Amazon Web, l’équipe du réseau social affirme avoir réussi à

Obtenir une validation intracontinentale en moins de 100 millisecondes

et à

Prendre en charge quelque 160 000 transactions par seconde avec 20 autorités de paiement différentes.

Même si des disparités sont observées en termes de vitesse d’exécution en fonction de la zone géographique où se situe le compte bancaire émetteur, la note des ingénieurs de Novi affirme qu’elle est « 7 fois supérieure au le taux maximal d’opérations que peut supporter le réseau de paiement Visa ». Or, ils se seraient servis uniquement d’ordinateurs basiques pour créer cette architecture, ce qui implique des coûts d’exploitation nettement plus faibles que ceux du numéro un mondial des systèmes de paiements.

Une potentielle solution aux problèmes de volume et de rapidité de la blockchain

Les ingénieurs ajoutent que « FastPay peut être utilisé comme un moyen de paiement en crypto-monnaie ou en devises fiduciaires », et qu’il pourrait solutionner les problèmes de volume de paiement et de rapidité qui freinent l’adoption de la blockchain.

En effet, même si cette technologie ouvre le champ des possibles en matière de diversité d’applications, son fonctionnement ouvert et décentralisé pose plusieurs problèmes. Déjà en 2017, la Banque des règlements internationaux (BRI) soulevait « le conflit entre le caractère définitif du règlement et l’évolutivité de blockchain ».

Important En outre, un paiement requiert une validation à chaque nœud et l’intervention de tous ces utilisateurs entraîne un délai de latence.

Les chercheurs soutiennent que l’infrastructure FastPay a justement été conçue pour absorber cette latence que les régulateurs jugent « incompressible ».

Un protocole expérimental, mais aux multiples promesses

Ils reconnaissent toutefois que les tests ont été obtenus dans des « conditions idéales » et que le protocole reste « purement expérimental ».

Pour autant, ils estiment qu’il est potentiellement

Utilisable comme chaîne latérale pour tout type de monnaie numérique.

Ils ajoutent que

Les performances et la robustesse de FastPay apportent la preuve que les solutions centralisées ne sont pas incontournables et que les paiements de détail peuvent être gérés sans passer par un consensus total.

Dernier avantage, le document interne décrit FastPay comme

Un moyen de s’affranchir des risques de crédit et d’éviter l’intermédiation des banques pour couvrir ces risques.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top