Le déploiement de l’identité numérique tarde à se concrétiser en France

identité numérique

La mise en place d’une solution d’identité numérique a été sans cesse reportée en France par peur de se heurter à la réprobation populaire. En effet, cet outil est souvent assimilé à un système de surveillance des citoyens, raison pour laquelle son usage est toujours contesté par l’opinion publique.

Étant membre de l’UE, la France devrait se conformer avec les réglementations européennes et délivrer une carte d’identité électronique en 2021. Dans ce cadre, certains parlementaires proposent d’associer l’identité numérique à la CIN électronique. Son activation devrait toutefois demeurer une option.

Dans quel cas peut-on utiliser l’identité numérique ?

Avec la dématérialisation des formalités administratives, l’identité numérique permet à chaque citoyen de s’identifier rapidement et de manière sécurisée lorsqu’il effectue des démarches en ligne. Un rapport corédigé par trois parlementaires a d’ailleurs insisté sur la nécessité de se servir d’une identité régalienne pour accéder à des sites de l’administration ou ceux des établissements financiers.

Les citoyens en ont ainsi besoin pour demander des documents administratifs, mais aussi pour ouvrir un compte bancaire.

Selon l’explication des auteurs du rapport,

L’identité numérique devrait permettre de réduire les tentatives d’usurpation.

Mais pour cela,

Il faudrait y insérer des informations sensibles qui permettent de limiter la marge d’erreur. Celles-ci pourraient ainsi inclure des données biologiques ou morphologiques,

Rappellent certains spécialistes du droit dans le numérique.

Il ne faut cependant pas imposer son utilisation,

Insistent les parlementaires.

ImportantChacun devrait être libre d’activer ou non son identité numérique lors de la remise de sa carte d’identité électronique par la mairie.

Ceux qui choisissent de s’en servir recevront un code sécurisé lui permettant d’accéder aux sites de l’État et de leurs banques. Il est toujours possible d’utiliser le compte personnel si on le souhaite.

Simplifier le processus de création d’une identité numérique

Les recommandations formulées dans le rapport parlementaire soulignent l’importance de simplifier les étapes de création d’une identité numérique pour les citoyens. En plus des autorités publiques, d’autres acteurs privés habilités par l’Ansii peuvent également proposer ce service.

Le document est actuellement remis à l’Exécutif et les rapporteurs s’attendent à ce que le projet soit débattu au sein du Parlement.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top