Les suisses vont voter pour la création d’une monnaie pleine

drapeau suisse et pièces de monnaie

Le 10 juin, les Suisses vont décider s’ils vont créer leur propre monnaie ou non. En effet, cette émission monétaire trouve son origine dans la crise de 2008 à tel point qu’un slogan a été lancé « Pour une monnaie à l'abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale ! »

Vont-ils être pour ou contre la création de monnaie électronique ?

Si les Suisses seront d’accord, les activités bancaires qui concernent tout paiement et transfert d’argent seront différentes des activités de crédit qui entrent dans la spéculation. L’initiative cherche ainsi à attribuer les pleins pouvoirs en matière de création monétaire à la Banque nationale suisse. Par contre, en déclinant la création de cette nouvelle monnaie, il serait possible de réduire l’hyper développement d’une sphère financière.

Le responsable de la campagne en Suisse romande, Jean-Marc Heim, a ainsi affirmé que

L'objectif fondamental est de remettre la finance au service de l'homme, et non l'inverse.

Jean-Marc Heim.

Il est aussi à noter qu’à la différence des monnaies ordinaires, ce ne sont plus les États et les banques centrales qui se chargent de la création de la « monnaie pleine » mais plutôt les banques elles-mêmes. En effet, pour que les États et les banques centrales puissent s’en charger, ils devront tout d’abord régler les dettes qui sont détenues par les banques en procédant à un rachat de crédit.

Quels sont les intérêts de la création d’une monnaie pleine ?

Cette création de monnaie pleine va surtout permettre de donner plus d’avantages aux banques. En effet, tout type de compte de déposant et toute transaction peuvent toujours avoir lieu même si la banque déclare faillite.

En outre, cette réforme vise la conformité du système suisse à l’intention de la Constitution fédérale. En d’autres termes, la monnaie dépendra de la compétence de la Confédération ou de la BNS.

Quoi qu’il en soit, certains craignent que cette refonte du système monétaire puisse avoir un impact néfaste sur l’économie du pays. D’ailleurs, ils affirment que l’argent des clients est déjà en sécurité grâce à la réforme des normes bancaires et à la garantie de dépôts. D’autres ajoutent même que cette nouvelle émission monétaire pourrait affaiblir la profitabilité des banques en Suisses.

Il est d’ailleurs à souligner que la majorité des citoyens Suisses croient encore que c’est la BNS qui a créé l’argent de leur compte en banque. En effet, juste 27 % d’eux savent que ce sont plutôt les banques privées qui se chargent de cette tâche. Ainsi, il serait probable que nombreux seront ceux qui seront contre ce vote pour la création de nouvelle monnaie suisse.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top