L’assurance-vie et l'épargne réglementée très appréciées par les français en 2017
En 2017, une progression notable de plus de 5 % a été enregistrée pour le patrimoine financier des foyers français. D’après le rapport annuel 2017 de l’Observatoire de l’épargne réglementée, les Français optent surtout pour les placements sans risques. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s’est penché sur le sujet des placements préférés des Français et de leur habitude d’épargne. L'épargne réglementée ainsi que les unités de compte en assurance-vie sortent du lot.
Une bonne année 2017 pour l’épargne réglementée
La progression de 5,2 % de l’encours des principaux placements financiers des foyers français est équivaut à 5 014 milliards d’euros. L’épargne réglementée représente, à elle toute seule, 733 milliards d’euros. Il y a donc eu une progression de + 2,5 % en un an.
Important D’après les statistiques de la fin de l’année 2017, plus de 80 % possédaient un livret A avec un placement moyen qui avoisine les 4575 euros.
Pour le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le placement moyen est 4 325 €. Une augmentation de plus de 135 € a donc été enregistrée.
Parmi les différents types d'épargne réglementée, le plan d’épargne logement (PEL) a connu un ralentissement. S’il était à plus de 19 milliards d’euros en 2016, il n’affichait que + 11 l’année précédente. Ceci résulte surtout de la dernière loi de finances. C’est surtout le livret d'épargne populaire (LEP) qui a été le moins performant.
Les ménages français optent pour des produits sécurisés
L'Observatoire de l'épargne réglementée démontre que les foyers français placent leur épargne en dépôts, livrets bancaires et autres produits sécurisés à hauteur de 70 %.
Ils commencent ainsi à investir le reste dans des fonds en actions, même si ce type de placement n’a pas toujours fait l’unanimité.
Pour l’année 2017, 30 milliards d’euros ont donc été versés sur des produits en actions. Il convient également de noter que les fonds (OPCVM) faisaient partie des solutions adoptées par les épargnants français. Le flux a donc été positif avec plus de 3 milliards d’euros.
Même si certains foyers français osent franchir le pas en plaçant leur épargne, certains laissent encore leur argent bien au chaud dans leur compte courant. En total, il y a plus de 1 498 milliards d’euros dans les comptes courants.
C’est une habitude obsolète pour épargner de l’argent. Il convient de rappeler qu’il existe des placements sans risques et disponibles à tout moment pour les plus sceptiques. C’est le cas, par exemple, des fonds en euros en assurance-vie.
Important À titre d’information, ces fonds permettent de bénéficier d’un rendement avoisinant les 2 %.
L’assurance-vie constitue ainsi le placement préféré des Français du fait qu’elle constitue 39 % du patrimoine financier.