Les Fintech sont considérées comme des alliés potentiels par les banques
Le terme Fintech est relativement récent sur le marché bancaire. Par ailleurs, il ne représente plus un phénomène menaçant pour les banques traditionnelles. Au contraire, les Fintech sont aujourd’hui perçues comme des alliés potentiels. Les banques classiques estiment qu’un partenariat avec les Fintech permettra de les aider à renforcer la compétitivité sur le marché.
Banque en ligne ou encore banque mobile, le marché bancaire et financier assiste fréquemment à l’émergence de nouveaux acteurs. Ces établissements imposent des systèmes assez différents du modèle traditionnel. Cette nouveauté est la source de leur puissance.
En effet, ces jeunes pousses arrivent à séduire plusieurs usagers qui apprécient la modernité des techniques proposées (ouverture de compte à distance en moins de 5 minutes, application permettant de suivre le compte bancaire à tout moment).
Aujourd’hui, les banques traditionnelles décident de ne pas considérer ces nouvelles enseignes comme des concurrentes directes, mais plutôt comme des alliées. En effet, grâce à la notoriété des banques classiques et les nouvelles idées des Fintech, le marché bancaire ne pourra que se développer rapidement.
Quels sont les avantages pour une banque à collaborer avec une Fintech ?
Selon McKinsey, cabinet de conseil bancaire, les banques traditionnelles craignent plus les géants comme Alibaba et Google, que les Fintech. Patrick Schueffel, professeur en économie, avance une définition du terme, en le qualifiant comme suit :
La Fintech est un nouveau secteur financier exploitant les nouvelles technologies pour améliorer les activités financières.
Patrick Schueffel.
La vraie force de cette structure réside dans sa capacité à résoudre les problèmes en toute créativité. Manifestement, elle trouve une solution efficace pour améliorer les processus que les banques traditionnelles ne peuvent mettre en œuvre. Une Fintech possède ainsi une grande liberté d’évolution, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système bancaire.
Ainsi, pour les banques classiques, collaborer avec une Fintech ouvre à de réels avantages. Le plus important est la capacité de la jeune pousse à peaufiner des propositions en un bref délai. Avec une telle réactivité, le cycle de développement est raccourci et les avis et les retours des clients sont suivis en temps réel, grâce à des logiciels de nouvelle version.
En outre, une telle collaboration permet également d’améliorer les opérations et le niveau de service de ces banques. Il est indéniable que les établissements traditionnels sont moins réactifs en matière de création, de test et de déploiement de nouveaux concepts, par rapport aux Fintech.
Afin de se rapprocher des Fintech, les établissements bancaires usent de différentes techniques. Alors que certains organisent des compétitions de programmation pour résoudre des problèmes stratégiques, d’autres optent pour l’investissement d’une somme conséquente dans les accélérateurs de Fintech afin de soutenir les plus performantes.
En revanche, dans certains cas, le partenariat entre ces deux acteurs financiers peut donner lieu à des conflits culturels. Ainsi, les principaux défis des banques seraient de limiter et contrôler le déploiement constant des nouvelles idées des Fintech.
Si les Fintech ont réussi à percer rapidement le marché financier, c’est en partie grâce à la gestion intelligente des attentes des clients, en accentuant les échanges avec eux. Cette politique de la transparence s’étend au-delà des communications aux clients, et va jusqu’aux opérations quotidiennes. Ainsi, la force d’une Fintech ne se limite pas uniquement à la technologie, mais aussi à ses ressources et ses compétences humaines.
Les banques doivent ainsi apprendre à collaborer avec les Fintech, en adoptant un mode opératoire plus souple et une stratégie plus proche des clients.
Les Fintech ont su exploiter les nouvelles technologies
Il est indubitable que les Fintech répondent convenablement aux besoins et comportements des consommateurs, même dans un marché très exigeant. D’ailleurs, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle directive sur les services de paiement, la DSP2, une nouvelle vague de Fintech risque encore d’intégrer le marché.
Depuis 25 ans, l’automatisation a clairement simplifié les services financiers. En effet, ce système a permis l’accélération des transactions, la réduction des coûts, l’enrichissement des fonctionnalités et l’élargissement des heures d’accès aux services bancaires. Il assure également davantage de proximité avec les clients.
L’ère du digital a favorisé les rôles des conseillers. En effet, il leur suffit de se munir d’une tablette pour accueillir leurs clients et ainsi diminuer le temps d’attente.
Les agences bancaires doivent aujourd’hui se focaliser sur deux objectifs clés, qui sont l’engagement client et l’amélioration de la relation client. En collaborant avec les Fintech, elles pourront peaufiner des solutions performantes afin de supprimer les opérations bancaires dites de « routine ».
Il s’agit par exemple d’utiliser l’intelligence artificielle pour faciliter l’interaction avec le client, ou opter pour la réalité augmentée pour enrichir l’expérience client en agence. Avec les Fintech, ouvrir un compte bancaire peut même devenir ludique.