Crédit du Nord entre à l’ère de l’Open banking
L’Open banking est une étape incontournable pour toutes les banques françaises, suite à l’entrée en vigueur de la DSP2. C’est aussi un moyen de se démarquer du lot, surtout à l’heure où le marché bancaire est fortement concurrentiel. Crédit du Nord veut prendre de l’avance en le proposant dès maintenant à ses clients.
Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la deuxième directive sur les services de paiement (DSP2) en France, les établissements bancaires sont tenus de partager leurs données-clients, ce qui optimisera le transfert d’argent entre différentes banques. Boursorama est la première enseigne a avoir proposé un service similaire, quoiqu’elle n’a pas encore pu utiliser l’interface de programmation applicative (API).
En entrant dans l’ère de l’Open banking, Crédit du Nord prévoit de disposer d’une longueur d’avance vis-à-vis de ses concurrents. D’autant plus qu’il peut ensuite se positionner comme l'unique plateforme d'interaction des titulaires de compte. Pour se démarquer des autres, l’enseigne prévoit également de se tourner vers les offres packagées.
Une banque 3.0 signée Crédit du Nord
A SavoirDepuis quelques jours déjà, Crédit du Nord a permis aux personnes multibancarisées de réaliser plusieurs opérations en n’utilisant qu’une seule plateforme. Elles peuvent, par exemple, consulter leurs différents comptes ou lancer des ordres de virements d’une banque à une autre. Une innovation très importante étant donné qu’un client d’une enseigne concurrente peut désormais réaliser un débit depuis l’espace client de Crédit du Nord.
Toujours est-il que c’est un changement important dans l’univers bancaire, surtout à l’entrée de la deuxième directive sur les services de paiement ou DSP2 dans l’Hexagone. BNP Paribas et Crédit Agricole se préparent aussi à franchir le pas.
Le fait est que l’enjeu de ce service est de taille. Il permet entre autres de revendiquer le titre d’unique plateforme d’interaction des consommateurs pour leur finance.
C’est la raison pour laquelle Crédit du Nord s’est déjà lancé dans l’Open banking, en devançant la nouvelle directive. Son directeur marketing, Gerald Manzanares estime même qu’une création d’habitudes et de réflexes est de mise. D’après lui :
« Nous voulons créer des habitudes et des réflexes, c'est pourquoi nous n'avons pas attendu la transposition de la directive pour proposer ce service. Il nous faut habituer nos clients à utiliser nos services pour rester un intermédiaire financier clef ».
Gerald Manzanares.
Se démarquer des concurrents pour mieux se positionner sur le marché
Boursorama banque a initié le virement multibanque en France, permettant à ses clients d’effectuer des transferts d’argent via leur compte bancaire détenu par une agence concurrente.
Pour ce faire, cette filiale de Société Générale utilise le Web scraping, la même technique d’extraction de données déployée par les agrégateurs. Or, l’utilisation de l’API au moment de la généralisation de l’Open banking pourrait rendre cet outil obsolète.
Ainsi, Crédit du Nord pourra toujours espérer avoir une meilleure position sur le marché grâce à cette initiative. En effet, son accélération dans l’Open banking lui permettra de se différencier, suite à l’opportunité de mettre en place de nouveaux services qui seront loués pour leur praticité. À Gerald Manzanares d’avancer :
« Depuis cinq, six ans nous avons engagé le regroupement de nos usines de productions avec d'autres banques, cette démarche nous permet de réduire nos coûts, mais engendre une moyennisation de nos services ».
Gerald Manzanares.
Pour l’heure, 23 secteurs d’activités ont été repérés par l’établissement, dans lesquels il pense pouvoir exploiter. Selon le directeur marketing :
« Nous voulons rester une banque, nous ne vendrons pas de biens immobiliers par exemple, mais nous voulons aiguiller nos clients vers les meilleurs prestataires pour répondre à leurs besoins ».
Gerald Manzanares.
Crédit du Nord prévoit de commencer dès septembre en intégrant Click&Pay dans son offre. Ce service de paiement sera dédié aux e-commerçants. Elle cible aussi les agences immobilières en leur proposant d’accéder à une interface API afin de pouvoir transmettre aisément les informations sur leurs clients qui veulent bénéficier d’un financement. Gerald Manzanares estime que les offres packagées contribuent à faire la différence.