Les banques limitent les transactions liées aux comptes d’épargne
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Ces dernières années, les titulaires de plusieurs comptes d’épargne et ceux qui alimentent les livrets des membres de leur famille au sein des banques de détail ont dû modifier leurs pratiques vis-à-vis de ces supports. Ces institutions ont en effet durci les protocoles relatifs à diverses opérations effectuées sur ces catégories de placement financier.
Un passage obligatoire dans le compte à vue
Globalement, les banques obligent les clients qui ont à la fois des comptes d’épargne et un compte à vue à faire transiter les montants qui entrent et qui sortent des premiers dans le second. Ainsi, alimenter directement un livret avec des sommes prélevées dans un autre n’est plus possible. Celles-ci doivent d’abord passer dans le compte courant ou dans le compte chèque.
Les virements destinés à créditer un compte qui ne vous appartient pas sont également interdits. Une personne qui veut transférer de l’argent de son épargne au compte courant d’un tiers devra faire passer le montant concerné par le sien.
Les autres transactions défendues
Les approvisionnements automatiques d’un livret vers un compte courant ne sont plus autorisés. Cette règle s’applique, que les deux supports soient dans une même institution financière ou dans deux établissements différents. Toutefois, ces opérations restent possibles si les comptes appartiennent à une seule personne ou si le titulaire de l’épargne à alimenter est mineur et sous la tutelle juridique du payeur.
Concernant les virements vers d’autres banques, les envois ponctuels sont permis d’un compte courant à un livret ou inversement. Par ailleurs, ils ne peuvent se faire que si les supports de départ et d’arrivée sont détenus par un seul titulaire.
L’exception concerne uniquement les transferts réalisés par les parents pour alimenter les livrets de leur progéniture qui n’ont pas encore atteint l’âge légal.
Quels comptes d’épargne sont affectés par les interdictions ?
En principe, elles s’appliquent aux :
- comptes à terme,
- produits réglementés (livrets A, Bleu, LDDS, LEP, CEL, jeune).
- livrets soumis à imposition proposés par les banques de détail.
Toutefois, dans certains cas, les transferts vers le Livret A peuvent être autorisés pour les prestations sociales de son titulaire.
A retenir
- Les banques de détail ont réduit les possibilités de virement entre les comptes d’épargne.
- Certains produits d’épargne vendus par ces établissements, tous les livrets réglementés et les comptes à terme sont concernés par les interdictions de transferts.
- Des exceptions existent, mais il faut se renseigner auprès de sa banque.