L’augmentation des taux d’intérêt n’a pas que des conséquences positives sur les banques. Des risques existent également. Ils concernent en particulier les établissements qui gèrent une société d’assurance vie. Ces derniers sont exposés à l’instabilité de la valeur des obligations et des difficultés à rémunérer leurs clients. La situation a conduit la Banque centrale européenne (BCE) à redoubler de vigilance.
L’évolution du taux d’intérêt est surveillée de près par la BCE. Sa hausse fragilise en effet les banques qui sont rattachées à des filiales d’assurance-vie. Elles sont confrontées à une baisse du ratio de solvabilité et une perte de valeur des actifs obligataires. Ces chutes sont la conséquence directe de la montée du taux d’intérêt. Dans un tel environnement, rémunérer les clients bénéficiaires d’une assurance-vie devient aussi complexe. Les marges que possèdent les assureurs sont en effet réduites. Ils sont même parfois contraints de recourir à leurs réserves. En réalité, le système garantit une stabilité lorsque le taux d’intérêt est en baisse.
Comme l’expliquent les professionnels du secteur, la rémunération pour une assurance-vie repose sur les taux à dix ans. Une prime vient également le compléter. Ce système fonctionne correctement lorsque les taux sont en baisse. En effet, si l’assureur achète les obligations à 5 %, le client est rémunéré à 4,5 % l’année qui suit. Le mécanisme pèse sur les compagnies d’assurance une fois que le taux augmente. Ils sont alors confrontés à un taux supérieur à celui en vigueur pendant l’achat au moment de la rémunération des clients.
Utiliser leurs réserves est la solution qui leur reste dans une telle situation pour pouvoir les rémunérer. A défaut d’avoir le capital nécessaire, ils sont obligés de revendre les actifs dans un contexte qui ne leur est pas favorable. En effet, faute de rendement, ils ne sont pas en mesure de répondre aux attentes des épargnants. Ces derniers peuvent ainsi prendre la décision de quitter la compagnie qui gère leurs contrats.
Ce contexte économique instable pousse la Banque centrale européenne à faire preuve de prudence. Certes, la montée du taux d’intérêt permet aux banques de revoir leurs marges. Ils ont par ailleurs la possibilité de réviser les frais dans un environnement économique difficile. Ce que les clients peuvent constater en réalisant une comparaison des banques en ligne. Les produits d’assurance ne sont pas pour autant préservés.
Aussi, l’attention des autorités financières se porte sur les grands établissements possédant des filiales spécialisées dans l’assurance. De plus, en dehors des difficultés liées à la rémunération des épargnants, ils subissent la baisse de leur ratio de solvabilité. Il représente les réserves que détient une banque et qui lui permet de gérer un éventuel choc.
Pour l’heure, elles sont loin d’avoir atteint un niveau critique malgré les chutes constatées. Quatre établissements ont perdu entre 50 et 80 points de base sur la période de décembre 2021 à fin mars 2022. Il s’agit de :
Des risques sont aussi présents pour les actifs obligataires appartenant aux banques rattachées à des sociétés d’assurance. Leur valeur chute en effet lorsque le taux d’intérêt augmente. Ceci peut entraîner des moins-values et impacter leurs fonds propres.
Selon les experts, les banques sont tout même protégées par les contrats « swaps ». Ils ne touchent cependant pas leurs filiales d’assurance qui peuvent avoir des moins-values latentes. La BCE reste attentive à la situation et suit de près leur niveau de solvabilité. Ceci est d’autant plus utile sachant que l’assurance-vie fait partie des produits d’épargne plébiscités par les consommateurs. Cette offre met les banques et assureurs dans une situation complexe actuellement face à la hausse des taux d’intérêt.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.