Lyxor passe plus tôt que prévu dans le giron d’Amundi

Bâtiment du Crédit Agricole.

L’opération ne devait être officiellement bouclée que dans deux mois, mais les parties concernées ont décidé d’accélérer les négociations et d’officialiser le rachat de Lyxor par Amundi plus tôt que prévu. Cette transaction, qui est la plus importante enregistrée en Europe en 2021, devrait permettre à la filiale de Crédit Agricole de renforcer sa présence sur le marché de la gestion d’actifs.

Une opération de grande envergure

Comme dit précédemment, ce rachat faisait incontestablement partie des transactions les plus importantes en 2021 entre les différents établissements financiers.

Important L’opération conclue entre Amundi et Société Générale a mobilisé jusqu’à 825 millions d’euros. Les deux parties ont tenu à accélérer la transaction puisque toutes les conditions nécessaires à sa réalisation étaient d’ores et déjà remplies.

Les deux entités ont déjà reçu l’aval des autorités de concurrence ainsi que toutes les autres autorisations requises pour une opération de cette envergure.

Un pas de géant pour Amundi

Cette opération ne permettra sans doute pas à Crédit Agricole d’apparaître en meilleure position sur les outils comparateur banque, mais pour sa filiale spécialisée dans la gestion d’actif, il s’agit d’un véritable pas de géant.

En attirant Lyxor dans son escarcelle, Amundi s’impose de plus en plus comme étant un acteur majeur des fonds négociés en bourse (ETF). L’ex-filiale de Société Générale va permettre à celle de Crédit Agricole de multiplier sa taille par deux.

Pour autant, Amundi sera encore loin de dominer le marché des ETF puisqu’un autre acteur, en l’occurrence Blackrock, sera difficile à concurrencer.

En effet, à l’heure actuelle, le géant américain de la gestion d’actifs a la mainmise sur le secteur des fonds indiciels puisqu’il accapare 44 % de parts du marché. Amundi devra se contenter de la deuxième place sur la scène européenne.

Les acquisitions se multiplient dans le secteur financier

Surement à cause de la crise, de nombreuses institutions financières, que ce soit des banques, des assureurs ou des gestionnaires d’actifs, sont aujourd’hui en quête de repreneurs afin de pouvoir survivre.

Les partenariats sont également devenus une pratique courante, tellement la résilience des établissements financiers est mise à mal.

Amundi devrait connaitre des lendemains meilleurs maintenant qu’elle a hérité de Lyxor et de ses 124 milliards d’euros d’encours.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top