Les banques chinoises enregistrent des bénéfices importants au 1er semestre
Après un exercice 2020 complexe, les grandes banques publiques chinoises affichent des bénéfices en forte hausse pour la première moitié de 2021 à la faveur de la relance de l’économie nationale. Bank of China a réalisé un bénéfice net de 112,8 milliards de yuans pour la période janvier-juin, en progression de +11,8 % sur un an.
Bénéfices en hausse, portés par le redressement économique
L’an dernier, en plein cœur de la pandémie de Covid-19, les plus grandes enseignes bancaires en Chine ont publié leur bilan semestriel depuis 10 ans. L’explosion des créances douteuses est à l’origine de cette contre-performance. Depuis, bien que des foyers de contamination apparaissent à intervalles réguliers, l’activité économique est revenue en fin 2020 à son niveau d’avant-crise.
Bank of China (BOC) annonce un bénéfice net de 112,8 milliards de yuans (correspondant à 14,75 milliards d’euros) sur les six premiers mois de 2021. Pour la plus grosse banque commerciale en termes d’échanges de devises, le taux de croissance annuel est de 11,8 %.
Important Une partie des entreprises ayant pu redresser leur situation financière, elles ont été en mesure de rembourser leurs crédits, faisant baisser le montant des créances douteuses au passif des banques.
La part de ce poste sur les prêts accordés par la BOC est passée de 1,46 % entre le 1er janvier et le 30 juin 2020, à 1,30 % sur la même période cette année.
Je compare les offres bancaires
Craintes d’« incertitudes » pour le second trimestre
Agricultural Bank of China (ABC) signe la plus forte hausse en termes de bénéfice net (+12,35 %) avec près de 21,3 milliards d’euros (163,4 milliards de yuans). L’établissement redoute néanmoins
Une conjoncture moins favorable pour la deuxième moitié de 2021, en particulier si les grandes économies réduisent leur soutien.
En parallèle, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), numéro un local en volume d’actifs d’après la comparaison des banques, a amélioré ses profits de 9,8 %. Elle a dégagé 163,4 milliards de yuans (soit environ 21,38 milliards d’euros), à égalité avec ABC. Pour autant, ce chiffre n’égale pas encore la performance réalisée au premier semestre 2019, à 167,9 milliards de yuans.
De son côté, la China Construction Bank (CCB), qui suit ICBC au classement sur ce segment, rapporte un bénéfice net en progression de 11,3 % sur un an, à 153,3 milliards de yuans (l’équivalent de 20 milliards d’euros). Cependant, CCB déclare
Craindre des résultats plus mitigés entre début juillet et fin décembre dans un contexte flou.
Elle évoque une
Potentielle recrudescence de l’épidémie ainsi que l’application par les Américains d’une politique monétaire plus restrictive.