

L’enseigne de télésurveillance Euro Protection Surveillance, filiale du Crédit Mutuel, va faire l’acquisition de Protection 24, filiale de BNP Paribas. Les deux banques françaises finalisent les derniers détails de l’opération. L’accord stipulerait qu’en cédant sa filiale à Euro Protection Surveillance, le leader bancaire européen va devenir actionnaire minoritaire du nouvel ensemble.
BNP Paribas et le Crédit Mutuel scellent un partenariat dans la télésurveillance. En effet, comme le relatent des sites de comparatif banque, les deux banques françaises possèdent chacune une filiale dans ce secteur : Euro Protection Surveillance pour le Crédit Mutuel et Protection 24 pour BNP Paribas. L’accord stipule l’acquisition de Protection 24 par Euro Protection Surveillance (EPS). En contrepartie, BNP Paribas devient actionnaire minoritaire de la combinaison. Une source proche du dossier a d’ailleurs indiqué que la participation de BNP Paribas serait inférieure à 20 %.
Des détails sont encore à peaufiner, mais l’opération devrait être finalisée d’ici l’été 2021.
La fusion des deux enseignes de télésurveillance semble logique. Protection 24 n’est que le numéro 5 du secteur avec ses 71.000 clients, tandis qu’Euro Protection Surveillance est le leader. Avec cette fusion, EPS compterait ainsi 580.000 sociétaires. Or, la télésurveillance est une activité de coûts fixes nécessitant d’être mutualisés et amortis avec une base client aussi large que possible.
En matière d’activités bancaires, les deux nouveaux partenaires ont aussi beaucoup à gagner. En effet, grâce à sa filiale Fortis, BNP Paribas a réussi son incursion sur le marché bancaire belge. Alors que le Crédit Mutuel peine à s’y imposer. La tendance inverse est observée est en France. Ainsi, grâce à cette alliance chacune des deux banques françaises pourra tirer profit de la visibilité de l’autre. Cet accord est d’autant plus avantageux, puisque la forte dominance de BNP Paribas en Belgique va permettre à EPS d’avoir un très bon réseau de distribution. De plus, comme le soulignent les analystes, il est important pour Euro Protection Surveillance de ne pas se cantonner au marché français et de s’implanter dans d’autres pays, car les citoyens de l’Hexagone ont moins tendance à équiper leur domicile avec des équipements de télésurveillance.
Toujours est-il que BNP Paribas et le Crédit Mutuel se félicitent de cette alliance. Le directeur adjoint de BNP Paribas, Thierry Laborde a déclaré :
Après Lyf dans les paiements, ce partenariat stratégique consoliderait encore les relations développées entre nos deux groupes.
Thierry Laborde
De plus en plus de banques se lancent, en France, à l’assaut du secteur de la télésurveillance. Et pour cause, c’est un marché à très fort potentiel selon des experts financiers. Ces établissements financiers pourront proposer une offre de télésurveillance à leurs clients lorsque ces derniers se lancent dans un projet immobilier. De plus, de telles offres permettraient de générer des revenus fixes, contrairement aux prêts immobiliers qui servent plutôt de produit d’appel.
Et force est d’admettre que le secteur de la télésurveillance semble enfin prendre son envol sur tout le territoire. On comptait l’année dernière près de 1,4 million d’abonnés, contre 636 000 en 2011. Néanmoins, le secteur de la télésurveillance dans l’Hexagone accuse toujours un retard par rapport au reste de l’Europe. En effet, seulement 5 % des Français sont équipés, tandis que ce taux se monte aux alentours de 10 % dans les autres pays du vieux continent.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux PlacementSuivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux PartenairesSécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.