La Commission européenne renforce son aide à l’accessibilité bancaire des personnes précaires à travers La Banque Postale

La Banque postale est une banque française, créée le 1er janvier 2006 en tant que filiale de La Poste, le service postal national.

Assurer la mise à disposition de certains services bancaires de base pour tous les résidents français, telle a été la mission que s’est vu confier La Banque Postale, il y a de cela une décennie. Certaines exigences lui sont alors imposées, dans ce sens, entre autres l'obligation de distribution – et sans aucune restriction — du livret A.

Une grande partie de population n'a pas accès aux offres de bancarisation traditionnelle dans l’Hexagone. Les raisons peuvent être variées, mais l’inaccessibilité est un fait. Une situation qui a trouvé remède en la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, donnant pour mission à La Banque Postale d’optimiser l'accessibilité bancaire aux profils dits « précaires ».

L’accès, sans condition commerciale aucune, au placement d’épargne numéro un des Français – le livret A — fait partie de ses vocations. Outre cela, la mise à disposition gratuite d’un ensemble de services permettant aux bénéficiaires susmentionnés de l'utiliser en tant que compte courant. Une obligation qui fait l’objet d’une compensation, dont une prolongation a été autorisée par la Commission européenne pour que l’enseigne arrive à ses fins.

Une mission étendue pour les cinq prochaines années

Réaliser une comparaison banque est préconiser avant de confier son argent à un établissement financier. Parmi les critères de choix figurent les frais appliqués tant à l’ouverture du compte que tout au long de son existence. Force est de constater que ces tarifs ainsi que d’autres conditions imposées par les banques à leurs potentiels clients peuvent parfois freiner ces derniers. Ce qui engendre une précarité bancaire au sein de la masse.

Pour pallier cette situation, une loi a été votée, à l’issue de laquelle La Banque Postale s’est vue confier une mission de service public d'accessibilité bancaire. À savoir, ce n’est pas une grande première pour cette branche financière du groupe La Poste. En effet, elle a déjà eu droit à deux mandats auparavant, dans le cadre du SIEG (service d'intérêt économique général) en 2013 et en 2017. Le nouveau sera, de ce fait, pour la période 2021-2026.

Durant ce laps de temps, LBP s’ouvrira à toute la population française, même les personnes mises à la marge par les banques à cause de leur situation sociale ou financière, afin de leur offrir certains services bancaires basiques, notamment via leur Livret A.

Un accès facile au Livret A et possibilité de l’utiliser comme compte bancaire

Le Livret A, un support d’épargne réglementée et rémunérée, est certes le préféré des ménages dans l’Hexagone, mais ses distributeurs sont en droit d’imposer leurs conditions d’octroi… sauf LBP. Les autorités françaises lui imposent d’accepter, à titre gratuit, toute demande d'ouverture provenant de n’importe quel profil de client.

La banque du groupe La Poste doit également être présente dans des zones où ses consœurs le sont moins, ce, toujours dans l’objectif de garantir l’accès au Livret A. Outre cette obligation de distribution, plusieurs points y afférents lui sont aussi exigés, tels que :

  • Effectuer gratuitement des opérations de retrait ou de dépôt d’espèces même si le montant est moins important, voire très peu ;
  • Autoriser le titulaire d’un Livret A à l’utiliser comme étant un compte bancaire, c’est-à-dire y verser des fonds ou en retirer, bénéficier des virements de leur prestation sociale, payer leurs factures d’eau et électricité, de gaz, de loyers HLM et diverses taxes – sans aucuns frais.

En contrepartie de sa mission, La Banque Postale perçoit une rémunération. Celle-ci, après avoir été jaugée par la Commission européenne en conformité avec les règles appliquées en matière d'aides d'État, a bénéficié d’une prolongation de 1,77 milliard d'euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top