La Banque populaire de Chine veut calmer l’appréciation du yuan

Bâtiment de la banque de Chine.

Afin d’éviter une forte appréciation du yuan, laquelle atteint +2,7 % depuis le mois de janvier, la Banque populaire de Chine a décidé d’intervenir en révisant à la hausse les réserves en monnaies étrangères des banques locales. Le ratio passe ainsi de 5 % à 7 % à partir du 15 juin, ce qui entraînera une hausse du coût de détention de capitaux en dollars. À noter que les banques chinoises détiennent près de 1 000 milliards de dollars de dépôts en devises.

Freiner la hausse du yuan

ImportantLa révision à la hausse des réserves obligatoires de change des banques a pour objectif de freiner l'appréciation du yuan. Ceci pourrait en effet inciter les banques à immobiliser une partie de leurs réserves en dollars et contribuerait à faire remonter les taux d’intérêt des devises, et de ce fait, limiter l’abondance des liquidités, selon un expert économique chinois.

En France, la marge sur le taux de change appliqué sur les opérations par cartes bancaires et les virements réalisés en devises (frais de conversion monétaire) varie selon l’établissement bancaire.

À noter que les frais de conversion monétaire doivent être affichés avec le taux de change sur le site web de la banque. En ce qui concerne les virements internationaux, les frais, commissions et les délais d’exécution sont également différents d’une banque à l’autre.

À l’aide de notre comparateur banque, il est possible de s’informer en détail sur les frais appliqués par chaque établissement pour toute opération en devises.

L’appréciation de la monnaie nationale chinoise portée par la reprise économique

Selon les observateurs, l’appréciation constante de la monnaie nationale chinoise est due à la reprise rapide de l’économie du pays. À ceci s’ajoute l’afflux massif de capitaux étrangers sur le marché des « actions A » chinoises, lesquelles peuvent être échangées à Hong-Kong.

Cette tendance haussière peut donner lieu à une spéculation qui va provoquer des perturbations sur le marché et pénaliser les exportations. Le gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine a toutefois assuré que

Le taux de change du yuan demeure fondamentalement stable.

Celui-ci continuera ainsi de fluctuer en fonction de l’offre et de la demande sur le marché et de l’évolution des marchés financiers internationaux.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top