En Chine, les bénéfices des grandes banques rognées par les mesures de soutien à l’économie

Une femme devant un bâtiment de la banque de Chine.

La santé financière des grandes banques publiques en Chine a été ébranlée à la suite de la crise du Covid-19. Afin de soutenir l’économie, le gouvernement a mis en place des mesures qui ont affecté leurs performances. Toutes, sans exception, ont vu leurs bénéfices nets diminuer d’au moins -10 % pour le premier semestre 2020.

En effet, le report des remboursements des prêts et la révision des frais bancaires à la baisse ont eu de sérieuses répercussions financières sur ces banques chinoises. Selon l’agence de presse américaine Bloomberg, ces dernières pourraient subir une réduction de -20 % à -25 % de leurs bénéfices pour cette année.

Une baisse des bénéfices de plus de -10 % pour toutes les grandes enseignes bancaires

La baisse des revenus nets a touché toutes les grandes enseignes bancaires chinoises :

Pour BOC (Bank of China), la plus importante banque commerciale chinoise, les bénéfices nets ont diminué de -13,1 % par rapport à ceux de l’année 2019 sur la même période. Ce repli a été provoqué par la multiplication des créances douteuses détenues par des entreprises en difficulté suite à l’impact de la crise sanitaire (1,42 % des crédits en cours contre 1,37 % pour la période S1 de l’année dernière).

De son côté, ICBC, le premier établissement bancaire du pays en termes d’actif, a également enregistré une forte chute de son bénéfice net entre janvier et juillet 2020. Celui-ci s’est effondré de -11,2 %, par rapport à la même période de 2019.

Quant à la deuxième grande banque commerciale CCB, elle a subi une réduction de ses revenus nets de -10,7 % sur un an. D’autre part, la baisse s’est chiffrée à -10,3 % pour ABC (Agricultural Bank of China), laquelle figure aussi parmi les 4 grandes banques publiques de la Chine.

Comme ces banques chinoises, les enseignes tricolores doivent également faire face aux effets de la pandémie sur l’économie. Certaines d’entre elles essaient, de ce fait, de limiter les pertes en révisant leurs tarifs.

Les clients peuvent toutefois faire jouer la concurrence et accéder à l’offre la plus avantageuse à l’aide de notre comparatif banque.

Les pires performances semestrielles depuis une dizaine d’années

Important Pour les experts financiers, il s’agit des pires performances semestrielles depuis une dizaine d’années. Les mesures destinées à soutenir les entreprises et les ménages ont effectivement ébranlé le secteur bancaire, et même pour le deuxième semestre, les prévisions sont plutôt pessimistes.

La récession économique mondiale et l’intensification des tensions avec les USA ne permettront pas aux banques chinoises de rehausser leurs performances.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top