HSBC a remporté 5 des 6 trophées de la qualité bancaire pour la saison 2020

bâtiment d'HSBC

Le classement de Trophées de la qualité bancaire de la saison 2020 a été publié. Ce qui a permis de découvrir que le système a été dominé par un établissement britannique. Entendons par là HSBC qui a su se relever de sa défaite de l’an dernier en remportant cette fois-ci 5 des 6 récompenses de cette course à la banque la plus vertueuse aux yeux de la clientèle.

Voilà cinq ans que les Trophées de la qualité bancaire existent, grâce à meilleurebanque qui, en tant que comparateur banque, s’est donné pour mission de dresser chaque année un classement des établissements financiers en ligne et de réseaux les plus qualitatifs.

Pour la période d’exercice de 2020, cette plateforme rattachée à meilleurtaux a ainsi publié les résultats de ses enquêtes basées sur la recommandation et la satisfaction de milliers d’individus répondant à plus d’une centaine de questions.

Il en ressort que pour ce cinquième volet, les Français ont jeté leur dévolu sur HSBC, une enseigne britannique qui, rappelons-le, n’a ramassé aucun trophée en 2019.

HSBC s’est rattrapée

Pour mémoire, lors des Trophées de la qualité bancaire de 2019, HSBC figurait parmi les établissements à récolter les plus mauvais résultats. Tout simplement parce que cette banque britannique n’a obtenu aucun des 6 trophées rattachés à ce concours.

Ce qui se présente d’ailleurs comme un mauvais souvenir pour l’enseigne qui a cependant su en tirer une leçon pour en faire un levier lui permettant de se rattraper. La preuve, elle s’est emparée de la plus haute marche du podium des banques de réseaux les plus qualitatives aux yeux de la clientèle pour la saison 2020 de ce fameux mécanisme de classement concocté par meilleurebanque.

En effet, ses efforts ont été récompensés notamment, grâce à la satisfaction de 87% des individus interrogés par rapport à ses prestations en tant que banque physique. Un niveau qui passe à 91% en ce qui concerne ses services client à distance. Des performances lui permettant d’ailleurs de récolter 5 des 6 trophées :

  • Satisfaction conseiller projet ;
  • Satisfaction conseiller banque au quotidien ;
  • Satisfaction agence physique ;
  • Satisfaction service client à distance ;
  • Satisfaction site internet.

Rappel sur la méthodologie de l’enquête

À titre de rappel, meilleurebanque effectue chaque année un comparatif banque dans le cadre des Trophées de la qualité bancaire. Son objectif étant de mettre en exergue les enseignes suscitant l’agrément auprès des clients par rapport à leurs services.

Pour ce volet de 2020, ce comparateur a ainsi posé 140 questions auprès d’un panel de clients répartis sur l’ensemble du territoire en évoquant 6 thèmes bien distincts concernant :

  • L’application mobile de la banque
  • Le site internet
  • Le conseil bancaire projet
  • Le conseil bancaire au quotidien
  • L’agence physique ;
  • Le service client à distance.

En ce concerne ces deux derniers points, il faut préciser que l’appréciation s’adresse uniquement à l’enseigne en tant que banque de réseaux. Et puisque cette enquête est basée sur la recommandation et la satisfaction des utilisateurs, il est aussi utile de mentionner que ces derniers ont été nombreux (5035) à répondre présents à ce sondage pour permettre à la plateforme d’établir son classement.

À noter également que cette étude a été concentrée sur 19 enseignes composées de 8 banques en ligne et de 11 banques de réseaux.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top