Le groupe Arkéa se lance dans le paiement mobile avec un QR code

un QR Code

En vue de faciliter la gestion des encaissements, Arkéa a mis au point une solution qui permet de régler un achat avec un QR code. Elle est destinée à ses clients professionnels, mais présente également des avantages pour le client-payeur. Le groupe prévoit aussi de la mettre à la disposition des clients de ses réseaux bancaires.

Depuis quelques jours, une partie des clients du Crédit Mutuel de Bretagne (CBM) a pu expérimenter une nouvelle solution de paiement basé sur un QR code. Celle-ci a été développée par Arkéa, avec l’aide de l’agrégateur bancaire, Budget Insight.

Ce nouveau mode de paiement a été conçu en vue d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux professionnels, rattachés au groupe Arkéa, ainsi qu’à leurs propres clients. Ces derniers peuvent s’en servir, quelle que soit leur banque d’affiliation. Une phase de test est en cours. D’autres clients de son réseau bancaire pourront en profiter si celui-ci est concluant.

Une solution de paiement développée suivant la DSP2

La nouvelle Directive sur les services de paiement (DSP2) présente, pour Arkéa, des opportunités en vue de mettre en place des services innovants, à destination de ses clients, professionnels et particuliers, comme le souligne son responsable Innovation flux et moyens de paiement, Hervé Denis.

Le groupe profite ainsi des nouvelles connectivités, associées à cette nouvelle directive, afin de concevoir des solutions qui simplifient la gestion des encaissements et permettent aux commerçants de gagner du temps. Pour les particuliers, le but est de disposer d’un canal de paiement en ligne, qui garantit la sécurité des transactions et fluidifie l’expérience client. Le paiement par QR code a été développé dans cette optique. Il a été mis au point avec le pôle Innovation et opération de Budget Insight, Fintech spécialisée dans les solutions d’agrégation bancaire, rachetée par Arkéa en 2019.

Le paiement s’effectue ainsi à la base de l’API Budgea Pay. Il s’agit d’une plateforme d’initiation de paiement développée par Budget Insight, qui met en avant de nouveaux services de paiement réglementés, dont l’initiation de virement pour le compte d’un tiers.

Le service est particulièrement destiné aux commerçants, indépendants, vendeurs occasionnels et petites entreprises, dont la plupart ne sont pas en mesure d’encaisser un paiement par carte bancaire. Si une partie des clients de Crédit Mutuel de Bretagne a été les premiers à l’essayer, l’ensemble de la clientèle auprès de ce dernier et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest pourra y avoir accès si le test aboutit à un résultat satisfaisant. Il est également disponible pour les associations.

Une alternative rapide et sécurisée au virement classique

Pour Arkéa, le principal objectif est d’offrir une solution de paiement sécurisé à sa clientèle. En effet, aucune donnée sensible n’est communiquée dans le cadre du paiement. Dans le même temps, le groupe cherche à optimiser l’expérience de ses clients, qui peuvent facilement découvrir les offres concurrentes en effectuant une comparaison des banques professionnelles en ligne.

Pour déclencher le paiement, le commerçant doit tout simplement se rendre sur un espace dédié, où il peut obtenir un QR code avec les informations nécessaires. Il le transmettra ensuite au client-payeur. Il faudra que ce dernier le scanne, puis sélectionne parmi ses comptes bancaires celui qui sera utilisé pour le virement.

Le virement s’effectue instantanément. Le commerçant reçoit également une notification par e-mail lorsqu’un paiement est effectué.

Le paiement par QR code peut ainsi remplacer le virement classique et le règlement par chèque. À cet égard, il vise aussi à réduire les risques d’impayés. Il permet effectivement de suivre les encaissements en temps réel, et simplifie la tenue de la comptabilité et la gestion des obligations administratives. Pour le client-payeur, ce mode de paiement est un moyen de s’affranchir des démarches requises avec les transactions bancaires.

Il n’aura pas à renseigner les coordonnées bancaires du commerçant, et peut choisir le compte avec lequel effectuer le paiement. Il a même la possibilité de régler ses achats avec différents comptes bancaires. La banque s’occupe de l’authentification avant chaque règlement.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top