Les banques biélorusses vont expérimenter l’émission de jetons

ville de Minsk en Biélorussie

Sous l’impulsion de la banque centrale de la Biélorussie, plusieurs banques locales vont expérimenter pendant trois ans le système de jetons pour leurs offres numériques. À l’heure où la propagation du coronavirus est au centre de toutes les inquiétudes, les paiements sans contact et les actifs numériques gagnent en popularité.

Acheter des jetons avec la monnaie locale ou avec des devises, mais pas avec de la cryptomonnaie

La banque centrale de la Biélorussie autorise donc un certain nombre d’établissements bancaires à produire des jetons. Ceci entre dans le cadre d’un programme pilote qui, si le succès est au rendez-vous, pourrait se poursuivre au-delà des trois ans prévus.

Pour l’heure, outre la Belarusbank et la société par actions Belarusian-Swiss Bank, les noms des banques concernées par l’expérimentation n’ont pas été rendus publics. Un outil de comparaison banque ne permettrait donc pas de les identifier.

Ce que la banque centrale a bien voulu laisser filtrer, du moins selon les informations d’un certain média biélorusse, c’est que le siège du projet se situera dans la capitale, dans une zone similaire à la Silicon Valley (technologiquement parlant) et qui serait une zone de libre-échange.

ImportantAutre information importante : les banques auront le droit d’émettre des jetons, mais le programme ne devra pas mobiliser plus de 10 % de leur capital. Concernant les jetons émis, entreprises et particuliers, locaux et étrangers, pourront s’en procurer, mais les sommes investies devront être sous forme fiduciaire (monnaies locales ou devises) et non en cryptomonnaie.

Des levées de fonds pour financer la production

Pour produire les jetons, les banques auront besoin de fonds. Elles auront le droit de mener des tours de table auprès d’entreprises locales et même auprès de particuliers.

Pour ce qui est des jetons émis, ils ne seront utilisables que par les entreprises et les particuliers déclarés comme résidents de la fameuse zone, c’est-à-dire le centre névralgique du projet.

Dernière précision apportée par le média biélorusse, non seulement les banques pourront émettre des jetons, mais elles auront également le droit d’acheter des jetons produits par d’autres institutions.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top