Offre bancaire groupée : les clients sont-ils perdants ?

clients bancaires face à la conseillère bancaire

À l’image des hôtels ou des compagnies aériennes qui mettent en place des forfaits « all inclusive », les banques ont coutume de proposer des offres groupées, censées être moins onéreuses que les forfaits à la carte. Mais le client gagne-t-il vraiment en achetant un package de produits, dont la plupart risquent de ne pas lui servir, ou si peu ?

Services en pack : une fausse bonne idée ?

Les offres groupées ne sont pas adaptées à tous les profils de clients. Elles profitent généralement à ceux qui utilisent fréquemment leur compte en banque et les services qui vont avec.

Important En effet, plus ils utilisent les produits inclus dans le forfait, plus ils sont gagnants, puisque le coût sera nettement inférieur à ce qu’ils auraient payé s’ils avaient continué à utiliser les mêmes services, mais sur une offre à la carte.

Opter pour un package se révèle alors beaucoup moins intéressant pour les clients qui effectuent des opérations sur leur compte bancaire de manière occasionnelle. Ceux-ci auraient même beaucoup à perdre puisqu’ils vont se retrouver à payer pour des services qui ne leur sont d’aucune utilité.

Pour ne pas « tomber dans le piège », le recours à un comparatif frais bancaires est de ce fait vivement recommandé.

Les banques veulent développer des offres sur mesure

En quête de rentabilité, les banques usent des offres packagées pour commercialiser des produits très peu sollicités et ainsi augmenter leurs recettes.

Pour ne pas donner aux clients l’impression d’effectuer des dépenses superflues, les établissements tentent de développer des offres sur mesure, incluant toujours plusieurs produits dans une seule formule, mais qui correspondent au mieux aux besoins de chacun.

La Banque Populaire a lancé la sienne en 2018 avec son pack « Famille ». Pour un certain montant fixe, la famille se voit proposer 3 comptes « parent » et un compte pour chaque enfant (de 12 à 28 ans). Chaque compte est assorti d’une carte bancaire. La Caisse d’Épargne prévoit également d’en mettre en place dès cette année.

Les établissements rivalisent d’ingéniosité pour vendre leurs offres packagées. Certains accordent des réductions de 20 % sur certaines prestations pendant que d’autres préfèrent, par exemple, offrir une ristourne sur les primes d’assurance.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top