Les coffres des banques allemandes ne suffisent plus à contenir les stocks de liquide

Banque allemande Deutsch Bank

Les inconvénients des taux d’intérêt négatifs apparaissent progressivement. En Allemagne, faute de perspectives de rendement intéressantes, les investisseurs préfèrent garder leur argent plutôt que le placer. Les banques disposent par conséquent d’un tel volume de liquidités que les coffres commencent à être pleins.

Explosion des stocks de cash dans les banques allemandes

C’est une situation inédite qui est en train de se produire outre-Rhin.

Selon Bloomberg,

Les coffres de certaines banques ne suffisent plus à contenir tout le cash que remettent leurs gros clients.

Michael Bloomberg.

En effet, si les taux d’intérêt négatifs font le bonheur des emprunteurs, notamment les porteurs de projets immobiliers, les investisseurs n’y trouvent plus leur compte.

Plutôt que de prendre le risque d’injecter et de perdre leurs fonds, ils préfèrent les laisser dormir tranquillement à la banque.

Important En fin d’année dernière, les établissements financiers du pays détenaient près de 43,4 milliards d’euros de réserves.

Soit trois plus que leur niveau de fin mai 2014. La Bundesbank parle ainsi d’un « record ».

Malgré les nouveaux enjeux de sécurité, de logistique et de dépenses en assurance, les banques préfèrent mettre leur stock de billets à l’abri en interne. La taxation des dépôts d’argent liquide décidée par la Banque centrale européenne n’est sans doute pas étrangère à la tendance.

Le comparatif des banques allemandes montre d’ailleurs que la politique monétaire de la BCE est répercutée partiellement sur les clients à partir d’un certain seuil ou dès le premier centime d’euro, en fonction des établissements.

Hausse de la demande à prévoir pour la fabrication de coffres et les services de sécurité

Pour répondre à leurs besoins d’espace pour entreposer l’argent, quelques enseignes se sont tournées vers des entreprises spécialistes de la vente de métaux précieux. Les observateurs sont de plus en plus nombreux à anticiper une explosion de la demande de fabrication de coffres forts au cours des prochaines années, sans compter un recours accru aux services des sociétés de sécurité privée.

Car l’augmentation des dépôts de cash auprès des banques ne semble pas près de s’arrêter. Tout comme les investisseurs, les ménages allemands sont attachés au cash. La banque centrale estime à 50 % la part des transactions financières effectuées en argent liquide à travers le pays jusqu’en 2017.

Depuis, les particuliers gardent leurs économies. Au sein de l’Union européenne, ce sont même des champions de l’épargne, à condition qu’il s’agisse de supports sans risques.

Important Faute de solution répondant à ce critère, l’épargne des Allemands est en grande partie immobilisée dans les sous-sols des banques.

Et n’est sans doute pas près d’en sortir…

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top