Entre Android Pay et Samsung Pay, qui réussira son lancement en France ?

paiement sans contact

Les moyens de paiement sans contact Android Pay et Samsung Pay devraient arriver en France dans un avenir proche. Quelle est la meilleure solution pour les utilisateurs ? Compatible avec un plus grand nombre de périphériques, la première semble plus accessible. Samsung compte toutefois étendre la compatibilité de sa formule très bientôt. Détails !

D’ici quelques années, le paiement par puce NFC devrait être la norme en Europe. Avec les solutions déjà disponibles, l’utilisateur doit seulement passer son Smartphone ou sa montre connectée sur un terminal de paiement pour initier une transaction.

Quelques acteurs se sont déjà positionnés sur ce marché concurrentiel. Il s’agit entre autres d’Android Pay, la solution de paiement sans contact de Google, et de Samsung Pay, celle du groupe sud-coréen.

Ces deux moyens de paiement devraient débarquer en Hexagone prochainement. Il convient ainsi de déterminer quels sont les atouts et les limites de l’un comme de l’autre pour savoir lequel est le plus performant.

Quelle est la solution la plus accessible ?

Concernant l’accessibilité, Android Pay semble pour l’instant meilleur. Intégrant une puce NFC et compatible avec tous les périphériques fonctionnant sous Android, la formule de Google s’avère en effet plus universelle. Pour sa part, Samsung Pay ne peut être utilisée que sur les modèles de la marque de la société sud-coréenne.

La situation promet toutefois d’évoluer d’ici 2018 étant donné que Samsung prévoit une extension de la comptabilité de sa solution avec tous les terminaux Android. Outre cela, l’enseigne entend inciter les autres constructeurs à doter leurs modèles de puces NFC et à les équiper du Samsung Pay.

À noter qu’Android Pay et Samsung Pay s’appuient sur des méthodes légèrement différentes. Si le premier n’utilise que le NFC, le second axe sa solution sur une technologie supplémentaire, la MST ou Magnetic Secure Transmission. Celle-ci permet à Samsung Pay d’être plus accessible dans les magasins.

Les enjeux du déploiement des solutions en France

La différence entre Android Pay et Samsung Pay devrait se jouer réellement au niveau des partenariats. Celui qui parviendra à s’associer avec le plus d’acteurs externes (notamment les banques et les entreprises) bénéficiera d'un avantage concurrentiel important.

Aux États-Unis, le groupe sud-coréen affiche à l’heure actuelle une certaine avance grâce à de meilleures collaborations. Avant de faire irruption sur le marché français, les deux géants du paiement sans contact se doivent ainsi de déterminer soigneusement quelle banque choisir pour réussir le lancement.

Compte tenu du lancement infructueux d’Apple Pay en Hexagone, les spécialistes doutent néanmoins qu’Android Pay et Samsung Pay suscitent grandement l’intérêt des Français. Ces derniers semblent encore assez réticents quant aux solutions de paiement sans contact. En témoigne une étude Harris réalisée en novembre dernier qui révèle que 60% des Français ne se disent pas prêts à utiliser le paiement mobile prochainement.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top