À chaque banque ses atouts pour conquérir le marché bancaire

Une personne effectuant une opération bancaire en ligne

Il existe actuellement plus de 300 établissements bancaires dans l’Hexagone. Ces banques ont tous pour objectif de développer leur portefeuille client afin de gagner davantage de part sur le marché bancaire français. Leurs actions se reflètent par des offres alléchantes, des produits attractifs et des services à moindre coût, voire même gratuits.

Choisir une banque n’est jamais chose aisée avec le nombre d’établissements qui pullulent sur le marché et les offres plus captivantes les unes comme les autres. Avec l’arrivée des banques en ligne et ses frais moins coûteux, ses services simples et rapides, la population active a l’embarras du choix.

La comparaison banque en ligne est toutefois nécessaire afin de s’assurer de la bonne gestion de sa bourse. De plus, les banques traditionnelles restent encore dans les rangs quand il s’agit d’attirer de nouveaux clients ou de fidéliser ceux qui le sont déjà. Les préférences ne peuvent donc pas être unanimes !

Les banques en ligne : compétitives dans tout les sens du terme

Une analyse a été faite par application mobile de gestion de budget, Bankin, sur les frais bancaires payés par ses utilisateurs. Les chiffres ont montré que 12% des titulaires de compte en banque s’acquittent annuellement d’un frais de moins de 19 euros tandis que 46% paient jusqu’à 150 euros.

En première liste des moins chers se trouvent les banques en ligne, qui brillent parfois par la gratuité de leur carte bancaire et de leur tenue de compte. Parmi elles, BforBank qui ne prélève que 5 euros de frais bancaires, Fortuneo ne facture que 8 euros, Boursorama 16 euros, Hello Bank 24 euros et Monabanq 43 euros.

Représentant encore une minorité dans le marché bancaire, les banques en ligne ont tendance à s’évoluer de plus en plus. En effet, leur utilisation est simple et flexible, leur service est plus rapide à cause des technologies de pointe qui leur ont permis d’être opérationnelles. Mis à part leurs frais très compétitifs, elles sont attentives à leur relation client.

Ce qui leur permet d’étoffer leurs offres et leurs services en s’adaptant aux besoins de leurs clients : crédits, produits boursiers, assurance-vie, outils de gestion de finances, etc.

Si la population active est de plus en plus attirée par les banques en ligne, de nombreux jeunes sont encore à prospecter. Une étude effectuée par un comparateur de banque a établi que la majorité des gérants de société mettent leur confiance en Fortuneo tandis que les commerçants, les cadres moyens et supérieurs se penchent pour ING Direct, Boursorama et BforBank.

Conquérir les jeunes : une belle perspective en l’occurrence

Axa Banque, BNP Paribas, la Banque Populaire et CIC, quant à eux, s’activent pour attirer des jeunes clients. En effet, les récents diplômés du baccalauréat étant les actifs du futur, ces établissements financiers comptent sur ces derniers pour développer leur portefeuille. Pour cela, ils leur offrent des primes de 15 euros à 160 euros, selon la mention du baccalauréat, pour une ouverture de compte ou de livret auprès de leurs établissements :

  • CIC verse 40 à 160 euros pour les bacheliers avec mention en cas de souscription d’un livret d’épargne avant fin septembre, et présentation d’un relevé de notes ;
  • BNP Paribas offre 50 euros de prime à tous les candidats au bac 2017 de plus de 16 ans en contrepartie d’un pack bancaire dont les services bancaires sont gratuits pendant trois ans ;
  • La Banque Populaire propose une prime de 15 à 100 euros de prime à tous les bacheliers (avec ou sans mention) suite à l’ouverture d’un pack avec Convention Affinéa et carte NRJ Banque Pop’
  • Axa Banque récompense les bacheliers ayant ouvert un compte bancaire et un livret d’épargne avec 50 à 160 euros de primes. Ils doivent cependant compter parmi les 1 500 premiers souscripteurs et effectuer au minimum cinq achats avec sa carte bancaire.

Par ces actions, les banques envisagent d’attirer annuellement 500 000 à 600 000 jeunes. Les uns étant seulement attirés par la prime, les autres y trouvent un tremplin pour financer leurs projets après le bac. De toute façon, les étudiants en sont plus motivés que jamais.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top