La SocGen cède Shine : la néobanque pro en quête d'un nouveau repreneur
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Ayant été rachetée par la Société Générale en 2020, Shine cherche actuellement un nouveau repreneur. En effet, le groupe veut s’en séparer suite à l’arrivée du nouveau DG, Slawomir Krupa. La revente de Shine est motivée par un changement de stratégie initié par ce dernier, lequel compte réduire les coûts technologiques de la SocGen.
Une banque orientée « pro »
Shine est une fintech lancée en 2018 et rachetée par la Société Générale en 2020. Depuis sa création, cette néobanque se dédie aux professionnels.
ImportantElle s’est ainsi donné comme mission de « faciliter la vie » des entrepreneurs tout au long du cycle de vie de leurs entreprises (création, développement…).
En fonction de la taille de chaque organisation (TPE/PME, start-ups, indépendants) et de leurs besoins, ces derniers peuvent choisir entre différents comptes pros :
- Shine Basic,
- Shine Plus,
- Shine Pro,
- Shine Business.
L’ouverture des comptes se fait uniquement en ligne et les professionnels peuvent gérer leurs finances et suivre leurs comptes en temps réel. Et ceux qui souhaitent développer leurs activités peuvent accéder à des solutions de financement personnalisées, entre autres un prêt professionnel.
Je compare les offres bancaires
Une vague de cessions dans le milieu bancaire
À l’instar de tous les grands groupes bancaires, la Société Générale a opté pour une refonte complète de sa stratégie digitale. Son nouveau DG, Slawomir Krupa, soucieux de faire baisser les coûts technologiques, a ainsi décidé de céder sa filiale Shine, malgré l’importance de son portefeuille client (plus de 100 000 détenteurs de comptes).
Il s’agit en effet d’un « phénomène récurrent » ces derniers temps, notamment chez les grandes enseignes, pour ne citer que le cas d’Orange qui veut céder sa filiale digitale Orange Bank.Il en est de même pour la Banque Postale qui cherche également un potentiel acquéreur pour sa banque mobile MaFrenchBank.
ImportantPour l’heure, la SocGen mise sur une certaine discrétion et ne communique aucun détail sur les démarches déjà entreprises pour la cession de cette filiale en ligne.
A retenir
- La Société Générale souhaite céder sa filiale Shine, une néobanque dédiée aux professionnels.
- Cette décision s'inscrit dans une nouvelle stratégie visant à réduire les coûts technologiques du groupe.
- Cette cession s'inscrit dans une tendance plus large de restructuration du secteur bancaire, avec des initiatives similaires menées par Orange et la Banque Postale.
- La SocGen n'a pas encore communiqué de détails sur les démarches entreprises pour la cession de Shine.