Banque en ligne : BoursoBank et Revolut se disputent la place de meilleure application bancaire de France
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
BoursoBank a-t-elle vraiment la meilleure application mobile de France ? C’est ce que revendique la banque en ligne, en s’appuyant sur une étude de Sia Partners. Pourtant, Revolut conteste, et s’affirme leader. Alors, qui dit vrai ?
BoursoBank, l’ex Boursorama, peut se réjouir. Son application mobile a été classée meilleure application bancaire en France, et 16ème mondiale au classement “Sia Partners 2023 International Mobile Banking Benchmark”, réalisé par le cabinet Sia Partners. Une nouvelle dont la banque en ligne se félicite sur son site, rappelant qu’elle obtient ainsi la reconnaissance de « Digital Leaders » (leaders numériques).
BoursoBank affirme détenir la meilleure application mobile de France
Pour rappel, depuis 6 ans, le cabinet de conseil en stratégie compare les applications mobiles de 148 banques issues de 19 pays. Pour les évaluer, Sia Partners se base sur trois familles de critères. D’une part, les fonctionnalités proposées par les applications : accès à des services de paiement, gestion budgétaire, possibilité de souscrire une assurance ou un crédit, mise en relation avec le service client... D’autre part, l’expérience utilisateur offerte par les applications : design, ergonomie, prise en main aisée...
Enfin, le cabinet prend en compte les notes et commentaires laissés par les utilisateurs sur les plateformes de téléchargement des applications : Apple Store et Google Play. Trois volets de notation sur lesquels BoursoBank rappelle sa position de leader dans l’hexagone, loin devant d’autres banques en ligne, telles que Hello bank, Ma French Bank ou encore Fortuneo.
Une distinction également revendiquée par Revolut
Ce n'est cependant pas l’avis de Revolut. Dans un communiqué, la néobanque britannique a affirmé s’imposer comme “première application bancaire en France”. Pour justifier ses propos, Revolut a tenu à rappeler qu’au niveau mondial, “dans le classement de 2023 de SIA PARTNERS, Revolut (Metal) est classé 6ème, tandis que Boursorama est classé 16ème".
Autrement dit, si Revolut (Metal) devance de 10 places BoursoBank au niveau mondial, elle la devance logiquement en France. En effet, la néobanque rappelle qu'elle agit “en tant qu'établissement bancaire en France par l'intermédiaire de sa succursale (autorisée par l'ACPR), et que son application bancaire est disponible en France et utilisée par plus de 2,5 millions d'utilisateurs résidant dans l'hexagone”.
Revolut, une néobanque internationale non intégrée dans les classements locaux
Cependant, les choses ne sont pas aussi simples que ça. Car Sia Partners a fait le choix de ne pas intégrer Revolut dans ses classements locaux. “Ni en France, ni dans aucun pays où la néobanque est présente”, souligne le site d’information MoneyVox. Le cabinet la considère en effet comme une néobanque internationale avant tout.
Dans tous les cas, quand bien même un choix différent avait été fait par Sia Partners, Revolut n’aurait pu revendiquer le titre de meilleure application bancaire de France que dans sa version Metal. Car dans le classement mondial, BoursoBank a quelques pas d’avance sur Revolut Standard. Ainsi, dans l’hypothèse où la néobanque avait été intégrée dans ses classements locaux, sa version Standard qui est gratuite n’aurait figuré qu’à la troisième place du classement dans l’hexagone.