La Commission Européenne veut rendre les virements instantanés gratuits
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Depuis 2017, il est possible de transférer de l’argent en quelques secondes à toute heure grâce au virement instantané, même les dimanches et les jours fériés. Cependant, ce mode de transfert peine à séduire, car malgré sa rapidité et son aspect pratique, il reste plus coûteux que le virement classique. Afin d’y remédier, la Commission Européenne a présenté une proposition de loi visant à rendre les virements instantanés gratuits.
Pour un renforcement de la sécurité et une optimisation des coûts
La Commission Européenne exige actuellement des établissements qu’ils contrôlent l’IBAN et le nom du bénéficiaire avant de valider un paiement. Cette vérification systématique permet de renforcer la sécurité des transactions et de rassurer les utilisateurs en conséquence.
ImportantEn outre, la Commission envisage de contraindre les banques à aligner les tarifs des virements instantanés sur ceux des virements classiques. Elle souhaite ainsi encourager l’utilisation des virements instantanés, qui demeurent encore peu populaires auprès des consommateurs malgré leur aspect pratique.
Je compare les offres bancaires
Un procédé pratique, mais peu utilisé
Selon les chiffres publiés par le Comité national des paiements scripturaux (CNPS), une instance dirigée par la Banque de France, au début de l’année 2022, seuls 11 % des virements réalisés en Europe étaient des virements instantanés.
En France, le taux d’adoption de ce procédé est encore plus faible, car il ne représente que 3 % des virements effectués.
Un service disponible gratuitement auprès de certaines banques
Plusieurs établissements proposent déjà un service de virement instantané gratuit sur leurs comptes payants. On retrouve notamment cette offre chez La Banque Postale, le Crédit Mutuel Arkea. Elle est également disponible en option chez la banque en ligne Boursorama et chez Fortuneo.
Pour chaque paiement, la Commission Européenne exige la vérification de l’IBAN et du nom présentés par le payeur avant toute confirmation du transfert.
Avec cette proposition législative, la Commission Européenne cherche à encourager les banques à proposer le virement instantané gratuit, afin que tous les utilisateurs puissent profiter de ce procédé pratique et rapide.
A retenir
- La Commission Européenne vient de présenter une proposition de loi visant à rendre gratuits les virements instantanés pour tous.
- L’objectif est de démocratiser ce mode de paiement rapide et pratique.
- Les banques traditionnelles devraient suivre cette directive, et les utilisateurs pourront profiter de cette option de paiement sans frais supplémentaires.
- Avec des mesures de sécurité améliorées, les virements instantanés pourraient devenir le mode de paiement privilégié des particuliers et des professionnels en Europe.