
Ces dernières années, les cryptomonnaies, dont la plus populaire est le Bitcoin, ont connu un succès fulgurant. Elles auraient séduit plus de 200 000 utilisateurs à ce jour. Ce chiffre pourrait atteindre le milliard d’ici 10 ans d’après Brian Armstrong, directeur général de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase. Mais comment les transactions en cryptomonnaies sont-elles sécurisées ?
De plus en plus de personnes utilisent la technologie de la blockchain pour effectuer des transactions de cryptomonnaies en toute sécurité, sans passer par des institutions financières traditionnelles.
Contrairement aux virements classiques qui sont assurés par les banques, les transferts de cryptomonnaies sont sécurisés par la blockchain.
Cette technologie permet de stocker et de transmettre les données de manière sécurisée et transparente, sans avoir besoin d’un organe central de contrôle.
Pour pouvoir stocker et échanger des cryptomonnaies et NFT, il est nécessaire de posséder un portefeuille numérique ou wallet. Il suffit de créer une adresse similaire à un numéro de compte bancaire sur un service de portefeuille fonctionnant comme une néobanque.
ImportantCela donne accès à une clé publique, l’équivalent d’un IBAN lors d’un virement, qui est connue de tous. Cette clé publique est associée à une clé privée qu’il est important de conserver en lieu sûr, puisqu’elle permet d’accéder exclusivement aux actifs numériques. Il s’agit en quelque sorte de la signature numérique qui atteste de la validité de chaque transaction.
Les détenteurs de cryptomonnaies ont le choix entre plusieurs types de wallets proposant des interfaces et fonctionnalités différentes, entre autres :