
Maud Caillaux, Andréa Ganovelli et Fabien Huet ont créé Green-Got en 2020, une plateforme bancaire éthique et écologique pour permettre à ses utilisateurs de financer la transition écologique. En proposant des comptes bancaires alternatifs transparents et respectueux de l'environnement, Green-Got contribue gratuitement à des projets, tels que la dépollution des océans ou encore les énergies renouvelables à chaque transaction effectuée avec une carte bancaire.
ImportantContrairement aux banques traditionnelles qui investissent encore massivement dans les énergies fossiles, cette néobanque réaffecte les revenus générés par les frais prélevés aux commerçants lors des paiements, vers des initiatives de transition écologique.
Cette approche a déjà permis de stocker ou d'éviter les émissions de plus de 12 000 tonnes de CO2. Les utilisateurs peuvent également mesurer et contrôler l’empreinte carbone associée à leurs activités bancaires, les responsabilisant ainsi quant à l'impact de leur argent.
Dix mois seulement après son lancement, Green-Got a attiré plus de 13 000 utilisateurs payants. Ce succès est le fruit de deux années de travail, nécessaires pour surmonter les contraintes réglementaires et obtenir les autorisations indispensables à la création d'une banque.
Green-Got annonce aujourd'hui avoir levé 5 millions d'euros, dont 3 millions d'euros auprès de la société de capital-risque Pale Blue Dot, spécialisé dans la ClimateTech. Le reste des fonds provient d’une campagne de financement participatif qui a mobilisé plus de 10 000 clients.Maud Caillaux souligne l'importance d'impliquer la communauté dans cette campagne de financement, considérant que Green-Got travaille en collaboration avec ses utilisateurs.
Avec ces fonds, Green-Got poursuit son engagement à utiliser la finance comme levier pour favoriser la transition écologique. L'entreprise prévoit d'élargir sa gamme de produits d'épargne et d'investissement, tout en se lançant à la conquête de l'Europe.L'objectif est d'atteindre 66 millions de clients en France, mais également de devenir un acteur européen majeur pour augmenter l’impact de la banque.
Green-Got souhaite par ailleurs montrer l’exemple et être un moteur pour que l’ensemble du secteur bancaire devienne plus vert.