Trois néobanques vertes vont bientôt débarquer en France

Jeune fille au café en tenant sa carte de crédit et son smartphone pour faire un shopping en ligne.

Depuis la fin du strict confinement, les enjeux environnementaux se trouvent au centre des débats. Les citoyens de l’Hexagone souhaitent participer au mouvement écologique et apporter leur pierre à l’édifice. Dans cette optique, trois nouvelles banques 2.0 leur proposent d’avoir un impact positif sur l’environnement en investissant leurs dépôts dans des projets verts.

La pandémie du covid-19 aura permis une prise de conscience générale sur les enjeux environnementaux. En effet, les Français se sont rendu compte de l’impact qu’ils pouvaient avoir sur l’écologie et faire évoluer les choses.

Trois néobanques leur proposent de concrétiser leurs ambitions en mettant à leur disposition un compte bancaire payant assorti d’un engagement environnemental et d’une transparence totale dans l’utilisation des fonds à leur disposition. À savoir, ces banques mobiles — Green-Got, Onlyone et Helios — ont été fondées par des « millenials ».

En termes de comparaison néobanque, leurs offres sont assez similaires, à la différence de certaines fonctionnalités spécifiques à chacune d’elles.

Transparence totale et projets verts

Quasiment tout le monde est familier avec les rouages du système bancaire. Les sociétaires déposent leur argent chez leur succursale, puis ce dernier va prêter les sommes accumulées à un acteur économique pour financer un projet en contrepartie d’une plus-value lors du remboursement. Ici, les clients des banques y trouvent aussi leur compte, mais ils ne savent pas où ira leur épargne.

Un point que souhaitent corriger les trois néobanques en garantissant une transparence totale où les sociétaires auront connaissance des projets financés par leurs dépôts. À Maeva Courtois, cofondatrice d’Helios, de souligner que :

L’utilisation opaque des dépôts par les banques aggrave la crise climatique.

Maeva Courtois.

D’ailleurs, Helios va proposer à ses clients de dresser la liste des secteurs à exclure ou inclure.

Quant à Onlyone, elle va utiliser un algorithme pour mesurer l’empreinte carbone de chaque dépense effectuée par leurs sociétaires, permettant à la banque mobile de leur suggérer des alternatives de consommation afin de réduire leur impact écologique. Via ce dispositif, Onlyone se veut être la première banque à impact positif.

Green-Got, de son côté, mise sur la reforestation, et rassure leurs clients quant à la destination de leurs dépôts. Ceux-ci iront uniquement à des projets labellisés « Greenfin », excluant donc les investissements dans le nucléaire et les énergies fossiles.

Lancement prévu à la fin du mois

Afin de garantir l’adéquation entre leurs pratiques et leurs projets environnementaux, les trois néobanques ont engagé des conseillers spécialisés dans l’écologie. Helios annonce que son conseil d’administration intègrera Alexandre Poidatz de chez Oxfam France, et Lucie Pinson, dirigeante de l’ONG Reclaim Finance. Chez Green-Got, des rumeurs circulent quant à une collaboration avec le spécialiste de l’environnement François Germene.

À souligner que ces trois néobanques vertes ne possèdent pas encore de licence bancaire. Elles sont alors obligées de s’associer à des succursales qui en ont une. Helios va, par exemple, s’appuyer sur la banque allemande Solarisbak, quand Onlyone est endossée par la fintech Treezor, détenue par la Société Générale. Enfin, Green-Got annonce un partenariat avec Swan.

À l’heure actuelle, ces trois nouveaux venus sur le marché des banques de dernière génération ne sont pas encore opérationnels, mais leur lancement ne va pas tarder. Helios, qui enregistre déjà plus 8 000 clients préinscrits, compte sauter le pas d’ici la fin du mois de novembre, il en va de même pour Onlyone. Quant à Green-Got, son cofondateur Kamel Naït-Outaleb a indiqué que le lancement devrait intervenir en janvier 2021, le temps de peaufiner certains détails.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top