Pourquoi les néobanques séduisent-elles autant ?

connexion à une banque en ligne

Les banques mobiles poursuivent leur croissance en France, bien qu’elles doivent à la fois faire face à la concurrence des banques en ligne et des établissements financiers traditionnels. Les chiffres relevés jusqu’alors montrent leur développement et la notoriété qu’elles ont acquise au fil des années. Certaines ont même réussi à regrouper plus d’un million de clients autour de leur offre.

Le nombre de néobanques continue de se multiplier dans l’Hexagone. Cet essor s’accompagne d’une augmentation du nombre de clients qui choisissent d’ouvrir leur compte auprès de ces nouvelles structures proposant un service entièrement en ligne.

Une étude du cabinet KPMG recense ainsi trois fois plus de banques mobiles aujourd’hui qu’il y a trois ans. En deux ans, les néobanques ont également réussi à enregistrer 3,5 fois plus de comptes actifs pour parvenir à 2,6 millions en tout. Pour attirer autant de clients, ces banques nouvelle génération ont une stratégie bien à elles. Explications.

Une offre simplifiée et à prix réduit

Leurs prix sont le premier élément de différenciation des néobanques. En moyenne, les tarifs qu’elles appliquent pour une offre standard sont quatre fois moins chers que ceux des banques classiques. D’après l’étude de KPMG, les coûts minimums chez ces dernières s’élèvent à 71 euros par an. En guise de comparaison, ils sont de 16 euros annuels pour les banques mobiles.

Par ailleurs, l’absence de frais de tenue de compte concourt au succès des néobanques. De plus, dans bien des cas, les nouveaux clients ont droit à une prime de bienvenue ainsi qu’une prime de parrainage.

Les néobanques se démarquent également par un service simplifié, s’appuyant sur des applications mobiles aux fonctionnalités innovantes. L’ouverture de compte se fait ainsi rapidement, sans les nombreux documents demandés habituellement. Les opérations liées au compte sont également gérées en temps réel.

En outre, la plupart des banques mobiles proposent une offre unique, composée de prestations utiles à chaque catégorie de clients. Cette stratégie leur permet de prélever un tarif unique pour un ensemble défini de services.

Des offres bien accueillies par les clients

Ces leviers de croissance, des établissements comme N26 semblent les avoir bien maîtrisés. Récemment, la néobanque allemande a annoncé avoir dépassé le million de clients en France, soit 400 000 clients supplémentaires depuis le début de l’année.

Comme la quasi-totalité des banques mobiles, elle propose des offres gratuites. Mais selon son directeur général en France, Jérémie Rosselli, une part importante des clients de N26 ont souscrit des offres Premium, dont les tarifs ont été revus à la hausse depuis leur lancement.

Le dernier produit mis sur le marché par la banque mobile est N26 You qui inclut une carte MasterCard colorée, une assurance, un service de retrait en devises étrangères gratuit et diverses offres promotionnelles.

Le tout pour 9,90 euros par mois. D’après les informations de son directeur général, les offres de N26 sont bien intégrées par les clients. Ces derniers réalisent 19 transactions par mois, pour un volume moyen de 1 020 euros.

Au premier semestre 2019, l’enseigne allemande s’est positionnée tout juste derrière :

  • Boursorama (2 millions d’usagers) ;
  • Nickel (1,2 million de clients) ;
  • ING (1 million d’utilisateurs).

Elle ambitionne notamment de devenir la première banque digitale dans l’Hexagone. D’ailleurs, pour poursuivre sa croissance, elle prévoit de lancer une cagnotte commune, permettant aux clients de collecter des fonds pour réaliser leurs projets.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top