Les clients restent malgré tout fidèles aux banques classiques

cliente bancaire

Entre les banques en ligne et les établissements financiers traditionnels, les différences en termes de services et de frais sont souvent flagrantes. Les premières se distinguent par leurs services proposés à prix réduit, voire gratuitement, tandis que les seconds appliquent des tarifs parfois exorbitants. Pour autant, ces derniers sont loin d’avoir perdu leur notoriété.

Carte gratuite, retrait et paiement sans frais à l’étranger, frais de tenue de compte quasi inexistant, les banques en ligne inondent le marché avec leurs offres alléchantes.

Ces dernières leur ont d’ailleurs permis de séduire toujours plus de clients, estimés à environ 4 à 5 millions aujourd’hui. Certains établissements comme Boursorama ont même réussi à dépasser la barre de 2 millions d’usagers.

Néanmoins, leur croissance est loin d’être une menace pour les banques traditionnelles. En effet, malgré la multiplication des offres des banques en ligne, les clients continuent, pour l’heure, de recourir aux services des institutions financières classiques. Différentes raisons expliquent cette préférence.

Une confiance qui s’est instaurée avec les établissements de crédit traditionnels

Encore aujourd’hui, et malgré la concurrence des banques en ligne, les établissements traditionnels continuent de réunir 90 % des clients, et probablement 95 % des comptes actifs, dans un contexte où 99 % de la population utilise des services bancaires. Un chiffre qui pourrait surprendre, sachant qu’au niveau des tarifs bancaires, l’écart est notable.

Concrètement, un client qui utilise les services d’une banque classique doit assumer des frais de 215 euros en moyenne en 2019. Cette somme comprend notamment :

  • les frais pour la carte de 61 euros ;
  • le coût des opérations réalisées à l’étranger de 41 euros ;
  • les frais pour dépassement de découvert de 72 euros.

En guise de frais de tenue de compte, les Français paient 17,06 euros par an en moyenne. Ce montant est 10 fois plus élevé qu’en 2010 (1,43 euro).

Auprès des banques en ligne, les clients peuvent bénéficier de frais de 80 à 90 % moins élevés. Les frais annuels variant de 20 à 30 euros, toutes dépenses confondues. Mais pour quelle raison les Français acceptent-ils alors de payer plus cher pour les banques traditionnelles ?

Selon le cabinet Bain & Company, les clients manifestent davantage de confiance envers les établissements historiques. Cet attachement des consommateurs provient du fait que ces banques privilégient les interactions humaines, ce qui fait naître chez eux un sentiment de sécurité.

Des prestations qui nécessitent une affiliation à une banque traditionnelle

La banque en ligne gratuite n’a donc pas encore évincé la banque traditionnelle. Dans certains cas, le choix des établissements classiques s’explique simplement par l’obligation d’ouvrir un compte courant pour bénéficier d’une offre particulière, telle qu’une assurance-vie ou un crédit immobilier.

Pour ce type de prestations, il faut en effet un compte courant sur lequel les banques effectuent les opérations y afférentes comme le prélèvement des intérêts. Ce cas de figure concerne 20 millions de clients ayant souscrit un crédit immobilier ou une assurance-vie.

Néanmoins, la fréquentation des agences physiques est en baisse. D’après les chiffres du cabinet Sia Partners, moins de 20 % de clients se rendent aujourd’hui plus d’une fois par mois en agence. ¨Pour sa part, le cabinet Deloitte souligne que pour 43 % des clients, les agences sont choisies pour les opérations complexes.

Pour les opérations plus simples, les clients préfèrent les services en ligne. 69 % d’entre eux se rendent sur Internet pour ce type de démarche pendant que 29 % utilisent une application mobile. Seuls 12 % choisissent de les réaliser en agence. Une pratique qui pourrait également s’expliquer par la disponibilité plus étendue du service client en ligne, généralement de 8 heures à 22 heures du lundi au vendredi et de 8 heures à 20 heures le samedi.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top