Crédit Agricole dévoile ses projets pour 2022

logo Crédit Agricole

Crédit Agricole, première banque des particuliers en France, a fait connaître sa stratégie pour 2022. La structure réalisera de nombreux projets dans les prochains mois afin d’assurer un meilleur développement. Acquisition de nouveaux marchés, investissements, lancement de plateformes de services de financiers… La banque présente au public les points importants de son plan.

Le 6 juin dernier, Crédit Agricole a révélé son plan stratégique pour les prochaines années. L’établissement qui occupe la 3e place en France et la 10e au niveau mondial en termes de taille de bilan veut devenir le leader dans ses domaines de prédilection.

Actuellement, le groupe mutualiste compte plus de 30 millions de clients particuliers dans l’Hexagone. Il a l’intention d’en conquérir un million supplémentaire sur les marchés français et italien prochainement.

Son directeur général, Philippe Brassac, a également annoncé le souhait de la structure de devenir une référence dans le secteur des banques en ligne. De nouvelles prestations et une attention accrue pour certains clients sont également prévues.

Un établissement engagé

Certains Français sont convaincus que les institutions financières n’agissent pas toujours dans leur intérêt. Le groupe mutualiste souhaite changer cet état d’esprit. Pour ce faire, il se concentrera sur la finance verte.

Il a donc annoncé qu’il ne développerait plus de relation avec des entreprises avec une activité charbon dépassant 25 % sauf avec celles ayant ou prévoyant de faire paraître un plan de fermeture de leurs actifs charbon thermique avant 2021.

Crédit Agricole s’est également engagé dans d’autres projets. Afin de devenir un acteur majeur en Europe, il va offrir des fonds pour soutenir un projet d’énergies renouvelables durant 3 ans. Dans la foulée, il souhaite doubler son portefeuille de « prêts verts » pour faire parvenir son encours à 13 milliards d’euros en 2022.

Occupant déjà la place de premier arrangeur d’obligations vertes dans le monde, l’établissement souhaite devenir le principal acteur de l’investissement responsable en Europe. Pour cela, il investira 6 milliards d’euros dans des produits financiers dits socialement responsables.

Fort intérêt pour le secteur du paiement

Crédit Agricole a remarqué que le paiement est un levier important pour la conquête et la fidélisation de nouveaux clients. Tandis que le secteur de la banque en ligne et les établissements financiers traditionnels se sont tournés vers des moyens de paiement comme Apple Pay, le groupe a été le dernier à les adopter.

Toutefois, il fournira bientôt divers produits comme les systèmes de paiement mobile sans contact et les cartes biométriques.

La banque verte souhaite également acquérir une Fintech telle que Treezor afin de rivaliser avec PayPal et les autres acteurs du paiement en ligne. Pour soutenir ses projets dans le secteur du paiement, le groupe y investira 450 millions d’euros. Il espère ainsi réaliser un produit net bancaire additionnel de 150 millions d’euros en 2022.

Cette année, Crédit Agricole va renforcer son alliance avec Wirecard, une Fintech allemande. Cela lui offrira la possibilité de lancer une offre monétique dans toute l’Europe. Cette dernière sera proposée aux grandes enseignes.

Investissement dans les synergies

Afin d’accroître son chiffre d’affaires, Crédit Agricole va se concentrer sur les synergies entre les métiers. L’établissement espère notamment générer des synergies de revenus de 10 milliards d’euros. Cette somme proviendra majoritairement de l’assurance, des services financiers spécialisés, de la gestion d’actifs et d’autres services.

Par ailleurs, le groupe injectera plus de 15 milliards d’euros dans le domaine informatique. Une démarche qui s’inscrit dans le cheminement de sa transformation technologique. Dans le cadre de ce projet, plus de 2 000 nouveaux employés seront engagés. Ils permettront d’accroître les compétences du groupe, notamment en termes de cybersécurité et d’intelligence artificielle, et réduiront sa dépendance vis-à-vis des services externes.

Pour faciliter cette transition, Crédit Agricole lancera une université du SI qui formera ses nouveaux collaborateurs. Par la même occasion, la banque créera 17 nouveaux Villages by CA dans l’Hexagone et en Italie. Elle disposera ainsi de 46 viviers pour start-up qui favoriseront sa dynamique d’innovation.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top