Quelles sont les banques championnes du digital ?

Un homme qui utilise une banque en ligne

Dans une étude parue récemment, l'agence D-Rating a évalué plusieurs banques françaises afin de mesurer leur performance digitale. Il en ressort que BNP Paribas fait partie des banques traditionnelles les plus en pointe en matière de technologies numériques. De leur côté, le Crédit Mutuel et sa filiale CIC font pâle figure et terminent en queue du classement.

420 indicateurs pour mesurer la performance digitale

Alors que les études réalisées en 2017 et 2018 ont établi que les établissements traditionnels étaient loin derrière les banques en ligne et les néobanques en matière de performance numérique, l’édition 2019 de l'étude menée par l'agence D-Rating a démontré que l'écart se resserre.

On constate néanmoins que certaines banques de réseaux sont encore mal classées, comme c'est le cas du Crédit Mutuel, du CIC et du Crédit du Nord.

Chez le Crédit Mutuel par exemple, la souscription d’un compte à distance reste toujours aussi fastidieuse, ce qui lui a valu un mauvais score de 25/100. Idem pour la souscription de crédit immobilier en ligne où l’établissement n’obtient que 30 points sur les 100 possibles.

À titre de comparaison, BNP Paribas se rapproche de 60/100 pour la souscription d’un compte à distance, et elle est même notée à 70/100 pour les démarches liées à la demande d’un prêt immobilier en ligne.

L’étude a porté sur 420 indicateurs, dont :

  • le site web ;
  • les applications mobiles ;
  • la fonction chat ;
  • la présence sur les réseaux sociaux.

Les néobanques à la pointe pour l'ouverture de compte

Important Les néobanques caracolent en tête pour l'ouverture de compte. Revolut se rapproche ainsi de 90, tandis que N26 et Orange Bank tournent autour de 80.

Par contre, elles ne peuvent pas être notées sur les crédits immobiliers, puisque ces Fintechs ne peuvent pas en proposer.

Les banques numériques, comme BforBank et Hell Bank, sont créditées d'une note de 60/100 pour l'ouverture de compte. ING France est légèrement en retrait.

Pour l'accès en ligne aux crédits immobiliers, c'est Hello Bank qui est en tête. Un total de 21 établissements a été scruté à travers leurs différentes interfaces pour obtenir les notes publiées.

Si les néobanques font toujours mieux en matière de digitalisation des services, on constate que l'écart se réduit, témoignant ainsi du rôle prépondérant accordé aux clients connectés par la majorité des établissements.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top