L’Allemagne va lancer la carte d’identité numérique accessible directement à partir du smartphone

drapeau allemand

Les Allemands l’ont compris. Les smartphones sont devenus un compagnon indispensable pour la majorité d’entre nous. Au bureau, dans le métro, à la maison… Cet appareil ne nous quitte jamais. Partant de ce constat, les Allemands ont choisi d’en faire un support pour dématérialiser les papiers d’identité. Dès l’automne 2021, il sera possible d’utiliser le smartphone pour présenter des documents d’identité.

Un grand pas vers la digitalisation de l’identité

Chaque citoyen doit normalement avoir ses papiers d’identité sur lui lorsqu’il circule. Ces documents sont indispensables, surtout en cas de démarches administratives à entreprendre.

Beaucoup oublient cependant de les emporter, contrairement aux téléphones portables que les gens ont toujours sur eux. Raison pour laquelle l’Allemagne a décidé d’utiliser le smartphone comme moyen de stockage des documents d’identité de ses citoyens.

ImportantConcrètement, l’administration allemande lancera, dès l’automne prochain, la carte nationale d’identité numérique. Face aux autorités, cette version électronique aura la même valeur juridique que les papiers d’identité classiques, sauf qu’elle aura l’avantage de pouvoir tenir dans un smartphone. Grâce à cette carte dématérialisée, les citoyens pourront justifier leur identité directement avec leur téléphone portable.

Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives destinées à accélérer la modernisation des services publics dans le pays. Celui-ci prévoit également l’attribution d’un identifiant électronique et d’un code PIN à chaque individu. Ce qui permettra de vérifier les identités directement en ligne.

Les papiers d’identité ne disparaitront pas pour autant

La présentation de la carte d’identité traditionnelle, avec photo et informations personnelles, demeure toutefois obligatoire dans certaines situations. Le pays maintient par exemple l’usage des papiers d’identité pour ouvrir un compte bancaire, conclure un contrat de location immobilière ou encore pour immatriculer une voiture.

Enfin, les entreprises et les particuliers auront accès aux informations recueillies dans le cadre de ces authentifications dématérialisées. En effet, le projet de loi a obtenu l’approbation du Cabinet.

En tout cas, au cours de la dernière décennie, l’Allemagne s’est modernisée à grande vitesse. Le pays a beaucoup d’avance en matière d’authentification numérique, pour ne citer que le cas de ses sites web qui utilisent des techniques très évoluées pour vérifier l’identité des utilisateurs.

Pour sa part, en matière d’identité numérique, la France accuse encore beaucoup de retard à rattraper. Certains élus ont d’ailleurs demandé d’accélérer le processus de dématérialisation des documents d’identité.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top