Les banques ne sont pas adeptes de l’alignement dans l'augmentation des tarifs

un professionnel bancaire

Il est courant qu’en début d’année, les institutions bancaires renouvellent leurs grilles tarifaires. Globalement, 2021 sera une année placée sous le signe de la hausse des frais bancaires. Sauf que, concurrence oblige, les banques ne vont pas chercher à aligner leurs tarifs et, forcément, les disparités seront nombreuses. Il appartient aux clients de bien choisir l’établissement qui leur convient.

Identifier ses véritables besoins avant de choisir une banque

En 2021, ce ne sont pas toutes les banques qui vont devenir plus chères. Selon une récente étude, seulement entre 45 % et 61 % ont prévu de revoir à la hausse le coût de leurs produits et services. Les augmentations opérées seront très disparates puisque, entre autres, les objectifs des établissements bancaires ne seront pas les mêmes.

Avant d’ouvrir un compte bancaire, non seulement le consommateur devra se renseigner sur les tarifs pratiqués par les différentes banques, mais il doit surtout identifier de manière précise ses besoins et la manière dont il interagira avec sa banque.

Autrement dit, il faut qu’il sache au préalable s’il va beaucoup solliciter la banque ou bien s’il peut se contenter des services de base.

En moyenne, les clients les moins actifs vont devoir s’acquitter d’une note plus salée, en progression de +1,06 %. Toujours selon l’étude mentionnée précédemment, ce profil de client doit regarder du côté du groupe Crédit Agricole. Les tarifs de la banque verte oscillent entre 41 (agence en Centre Loire) et 44 euros (agences à Poitou et à Touraine).

À titre de comparaison, le même type de client débourserait jusqu’à 130,30 euros de frais chez la Banque Dupuy de Parseval.

Les clients « Premium » aussi sont intéressés par les banques les moins chères

Bien qu’ils aient la possibilité de payer davantage pour bénéficier des meilleurs services, les clients « Premium » sont tout aussi regardants sur leurs dépenses.

Ainsi, les informations dévoilées par ladite étude révèlent que pour ce type de clients, le meilleur établissement est encore le groupe Crédit Agricole, lequel propose des tarifs entre 154,80 et 171,80 euros.

Du côté des banques les plus chères, la Banque Dupuy de Parseval termine une fois de plus en tête du classement, dont les frais annuels peuvent atteindre 321,05 euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top