François Pauly est le nouveau CEO de la banque privée helvétique Edmond de Rothschild

Plaque de la banque privée helvétique Edmond de Rothschild

La direction de la banque privée Edmond de Rothschild a été quelque peu remaniée depuis le début de l’année, suite au décès du Baron Benjamin de Rothschild et le départ de son ancien CEO, Vincent Taupin. Une réunion a été organisée le 4 juin dernier pour décider du remplaçant de ce dernier. Le choix du conseil d’administration s’est porté sur François Pauly.

La direction du groupe bancaire Edmond de Rothschild est en pleine transition. Une mue amorcée au mois de janvier dernier par le décès du Baron de Rothschild. S’en est suivi, le départ du CEO de la banque helvétique, Vincent Taupin qui, après deux années en poste, a décidé de tirer sa révérence et prendre sa retraite. Une assemblée générale s’est tenue au début du mois pour débattre d’une éventuelle nouvelle politique monétaire, d’un changement des critères d’éligibilité permettant d’ouvrir un compte bancaire dans la banque privée et la nomination du nouveau CEO.

Sur ce dernier point, le choix du conseil d’administration s’est porté sur François Pauly.

Remaniement de la direction d’Edmond de Rothschild

François Pauly a sans conteste un beau curriculum vitae, puisqu’il possède une grande expérience dans la finance. Sa nomination au poste de CEO d’Edmond de Rothschild n’a donc pas surpris grand monde. Il était, d’ailleurs, le candidat le plus qualifié par rapport à ses concurrents et le conseil d’administration de la banque privée helvétique a étudié son dossier dès que l’ancien dirigeant a exprimé ses envies de partir à la retraite.

Ariane de Rothschild, actionnaire majoritaire du groupe bancaire et présidente du conseil, a indiqué que cette nomination s’inscrit dans la stratégie de continuité de l’enseigne. François Pauly devra co-diriger la banque avec Cynthia Tobiano. Mais cette dernière devrait quitter son poste de co-CEO d’ici la fin de l’année pour prendre ses nouvelles fonctions en tant que présidente d’Edmond de Rothschild Holding.

Mais ces nominations ne sont pas les seuls survenus récemment dans la gouvernance de la banque helvétique. En effet, Yves Perrier, l’ancien patron de la société de gestion d’actifs Amundi, a intégré le mois dernier le conseil d’administration d’Edmond de Rothschild. En revanche, le comité exécutif de la banque suisse reste inchangé.

Edmond de Rothschild est aujourd’hui l’une des plus grandes banques privées en Europe, enregistrant à l’heure actuelle 154 milliards d’euros d’actifs sous gestion. L’enseigne bancaire compte également 2 500 salariés et 33 implantations dans le monde.

Le parcours de François Pauly

François Pauly a une solide réputation dans le monde de la finance et a déjà dirigé plusieurs établissements privés. De 1987 à 2004, il a occupé différents postes de senior management chez Dexia au Luxembourg, puis en Italie et enfin à Monaco. En 2004, il rejoint Bank Sal. Oppenheim jr & Cie en tant que directeur général avant d’être nommé General Manager en 2007. Puis en 2011, il prend ses nouvelles fonctions de directeur général au sein de la Banque internationale à Luxembourg. François Pauly intègrera également le conseil d’administration de cette même banque jusqu’en 2016.

Même s’il n’a été que très récemment nommé CEO d’Edmond de Rothschild, François Pauly connait bien la maison. En effet, depuis 2016 il est le vice-président du conseil d’administration et le président du comité d’audit des risques de la banque privée helvétique depuis 2016. D’ailleurs, il a participé à toutes les réunions sur les stratégies à adopter depuis son arrivée à Edmond de Rothschild.

Les précédentes expériences de François Pauly dans le monde de la finance sont plutôt positives. Il faut espérer que du haut de ses 57 ans, il arrive à obtenir les mêmes résultats en tant que CEO d’Edmond de Rothschild.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top